BELGIQUE : Divorce :-( et maison

Zana0400 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2018 - 24 janv. 2018 à 14:59
 Zana0400 - 24 janv. 2018 à 21:03
Bonjour,


Mon mari et moi, Belges, sommes propriétaires d'une maison (dans laquelle a vécu ma famille depuis quelques générations.

Elle nous appartient, 50 % chacun, et nous avons terminé de la payer l'année dernière.

Mon mari est reconnu handicapé à plus de 66 % et ne peut plus entretenir le jardin, les haies. Cela est mentionné dans un rapport d'expertise médicale.

Je fais tout dans cette maison vu qu'il éprouve beaucoup de difficultés pour m'aider dans les tâches quotidiennes, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Nous avons entamé de gros travaux de rénovation : une partie de la somme est prêtée par les parents de mon mari à mon mari (l'argent est versé sur son propre compte personnel) et moi, je rembourse un emprunt hypothécaire (souscrit à nos 2 noms vu que nous sommes mariés mais je suis seule à le rembourser depuis mon compte personnel).

Je compte demander le divorce car nous ne nous entendons plus du tout.

Nous avons 45 et 48 ans et n'avons pas d'enfant.

Nous travaillons tous les deux : moi à temps plein dans une mairie (contrat à durée indéterminée depuis mars 2000) et lui à mi-temps médical dans un bureau de poste (emploi léger). Nous avons les mêmes salaires, à quelques € près.

Vu que cette maison nous vient de ma famille, je souhaiterais bien sûr racheter la part de mon conjoint...mais je sais déjà qu'il n'acceptera jamais de me la laisser reprendre. Il compte d'abord terminer tous les travaux et la revendre par la suite pour qu'elle ait plus de valeur (comme elle sera rénovée).

Comment pourrais-je m'y prendre pour garder notre maison après le divorce ?

Que se passe-t-il s'il refuse de me vendre sa part ?

A-t-il le droit de réclamer une indemnité alors qu'il ne fait rien pour entretenir la maison (en raison de son handicap) ?

Déjà, grand merci de votre réponse.

1 réponse

Bonjour
Vu que vous résidez en Belgique :

https://justice.belgium.be/fr/besoin_dun_avis_juridique
0
Merci beaucoup pour l'info Gaston
0