Relevé des divisionnaires non fait mais facturé ( eau )

Résolu
Patrotte Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2018 - Modifié le 20 janv. 2018 à 14:23
Patrotte Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2018 - 22 janv. 2018 à 12:22
Bonjour,

Je suis syndic bénévole d'une petite copro et je m'occupe de la répartition de la facture d'eau. Depuis le passage de la relève à distance sur le compteur général V , s'entête à nous facturer la relève des divisionnaires malgré qu'il ne la réalise pas ( pas de trace de passage, aucun avis ni carte dans la boite aux lettres) .
Lors de la première facturation, j'ai bien réussit à me faire rembourser sans mal cette prestation non réalisée, la personne du service facturation sous entendant ma mauvaise foie et me laissant entendre que c'était bon pour cette fois mais qu'il ne faudrait plus y revenir pour un pareil cas !! Effectivement ma nouvelle demande reste lettre morte et me renvoie à la réponse concernant la première sollicitation relative à ce problème.

Bien entendu j'assure moi même la relève des divisionnaires.

Ma question est la suivante ne voulant plus être la vache à lait de V puis-je demander la suspension de cette prestation par V sans préjudice sur la garantie de ces compteurs ?

Merci à vous de m'avoir lu jusqu'au bout

Patrotte

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 janv. 2018 à 15:32
Bonjour,
Si vous avez une télérelève, il n'y a pas besoin d'avis de passage.
Le prestataire vous fournit en plus un tableau avec les index et le calcul de consommation, ceci fait partie de la prestation que vous devez payez pour la location, l'entretien et la relève.

Vous avez un contrat avec la société pour une certaine durée (souvent c'est 10 ans) qui couvre la location/entretien/relève des compteurs : donc relisez le contrat et les conditions de résiliation.
Contactez aussi un concurrent et voir s'il prendrait la suite et pour quel tarif.
Une offre concurrente est souvent une bonne occasion de renégocier le tarif.
0
Patrotte Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2018
Modifié le 20 janv. 2018 à 18:02
Bonjour anemonedemer ,

Merci pour votre réponse, quelques précisions cela fait seulement deux ans environ que la télérelève fonctionne et seulement pour le compteur principal les trois compteurs divisionnaires étaient relevés par un employé de V et facturé en plus !!
Donc la relève des compteurs secondaire est toujours facturée mais sans être relevé, sans aucune trace de passage de qui que ce soit !!
V ne fournit aucune information et continu de facturer comme avant sans effectuer la prestation et sa réaction laisse supposer qu'un employé vient mais je n'y crois pas, avouez que cela est facile !!

La prestation facturée est bien " relève des compteurs divisionnaires "

D'ou ma question : ne voulant plus être la vache à lait de V puis-je demander la suspension de cette prestation (relève des compteurs divisionnaires par un employé V ) sans préjudice sur la garantie de ces compteurs ?

Merci à vous, cordialement Patrotte
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2018 à 20:26
Il vous faut absolument distinguer les 2 contrats, le fournisseur "joue" sur la confusion.
Le compteur principal concerne la distribution d'eau et vous n'avez pas le choix du prestataire.
Les compteurs divisionnaires sont du domaine "privé" et en tout cas ouvert à la concurrence.
Le contrat qui couvre ces compteurs divisionnaires vous donnera les conditions de résiliation et les prestations qui sont incluses ou pas.
Habituellement (mais c'est le contrat qui fait foi) la durée est de 10 ans et intègre location + entretien + relève, il faut modifier ce contrat si vous voulez garder location+entretien et supprimer la relève.
NB : Il n'y a plus de garantie au delà de 2 ans.
0
Patrotte Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2018 > Utilisateur anonyme
21 janv. 2018 à 17:18
Bonjour anemonedemer,

Merci encore de m'apporter vos lumières sur ce sujet.

Effectivement V joue sur la confusion des contrats et en profite pour facturer des prestations sans contrepartie.
Les compteurs divisionnaires sont installés depuis dix ans et fonctionnent pour l'instant correctement.
D'autres parts, je ne trouve aucune trace dans les archives de la copro d'un contrat nous liant avec V pour cette prestation, je serai d'avis de rompre ce contrat totalement bien-sur après délibération avec la copro.
La pose ou dépose et l'entretien par notre plombier peut-elle être envisageable sans être hors la loi ? Je continuerai à assurer la relève personnellement en accord avec la copro.

anemonedemer, je vous remercie pour votre aide.

Cordialement Patrotte
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2018 à 20:23
La durée de vie des compteurs eau froide est de l'ordre de 10 ans, donc vous pouvez tout à fait les faire remplacer. Le contrat n'a peut être plus d'existence si il avait été souscrit pour 10 ans. Vérifiez quand même.
NB : Certaines sociétés remplacent gratuitement, et en plus par des compteurs divisionnaires avec telerelève, à condition de souscrire le contrat de location/entretien avec eux. C'est vous qui voyez.
0
Patrotte Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2018 > Utilisateur anonyme
22 janv. 2018 à 12:22
Bonjour anemonedemer, je vous remercie pour tous ces renseignements qui me sont très utiles.

Bonne journée, cordialement Patrotte
0