Diagnostic assainissement collectif obligatoire

Résolu
anais1477 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018 - 18 janv. 2018 à 19:04
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 29 nov. 2019 à 13:44
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je souhaite acquérir un appartement de 2005. Le diagnostic assainissement a été remis comme conforme à la fin de la construction des bâtiments.
Je souhaiterai en demander un plus récent au vendeur qui ne veut pas le faire car habitant loin.
Qu'est ce que je risque si j'achète sans le nouveau certificat sachant que la construction est récente? L'assainissement peut-il ne plus être conforme après seulement 10 ans ?

Deuxièmement ce diagnostic est soi disant obligatoire par la communauté de commune. Ils nous redirigent vers Veolia pour réaliser ce diagnostic alors que des diagnostiqueur indépendants peuvent le faire. Ces derniers nous alertent sur le fait que leurs diagnostics ne sont pas toujours acceptés par la communauté de commune alors qu'ils sont habilités pour le faire.
Cela ressemble plutôt à un arrangement entre les communautés et Veolia pour forcer les vendeurs à payer un diagnostic. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance de votre aide.
A voir également:

4 réponses

aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
Modifié le 19 janv. 2018 à 09:14
bonjour,

tout d'abord sachez qu'une conformité peut changer avec le temps. Le bien peut être conforme a un instant T, devenir non conforme car un propriétaire aura fait des modifications, il y a même des logements neufs livrés qui sont non conformes.

je vous conseille vivement de faire le contrôle: d'une part ça représente rien par rapport à un prix de vente, d'autre part il permettra d'éviter tout litige ultérieur. si vous ne le faites pas et qu'il est obligatoire et qu'il y a un problème vous serez embêté.

le diagnostic est obligatoire que si la communauté de commune le décide, mais beaucoup l'impose car cela permet d'avoir une vision efficace des non conformité sur un territoire et de lutter contre les pollutions de l'environnement.

enfin il n'y a pas d'arrangement ou de magouille mais un principe simple que personne ne pense: pour faire un contrôle vous devez rentrer dans le logement et vérifier que les écoulements vont bien vers le bon réseau public. or pour le constater il faut ouvrir les regards situés dans la rue. un diagnostiqueur indépendant n' a pas le droit d'ouvrir les ouvrages appartenant à la collectivité. donc sans çà il ne peut pas réellement faire un contrôle efficace. le seul qui peut le faire c’est l'exploitant du réseau d'assainissement et c’est pour cela que c’est lui qui obtient l'exclusivité. ça ne se fait pas comme ça il y a une une mise en concurrence au préalable mais tout est légal.

cordialement,
4
anais1477 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018
Modifié le 19 janv. 2018 à 10:54
Tout d'abord merci de votre réponse complète.
Cela confirme le fait qu'il faut que j'insiste pour obtenir ce diagnostic.

Pourtant sur internet il est écrit à différents endroits que dans le cas du collectif un diagnostiqueur indépendant peut réaliser ce diagnostic (exemple https://www.viadiagnostic.fr/diagnostic-immobilier/diagnostic-assainissement/

Ce que je ne comprends pas c'est que si un diagnostiqueur a reçu l'habilitation pour ce diagnostic c'est qu'il est en capacité de le réaliser au complet. Je ne vois donc pas pourquoi cela serait refusé.
Après un appel auprès de la communauté de commune, ils affirment que seul le diagnostic fait par véolia est valable. J'ai demandé qu'elle était la conséquence d'un diagnostic non valable pour eux, sa réponse est que si le notaire accepte il n'y a pas de problèmes pour la vente.
Ce diagnostic ne me semble donc pas si obligatoire ?
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
19 janv. 2018 à 11:55
le problème c’est que la plupart des diagnostiqueurs vont ouvrir les ouvrages publics sans autorisation......mais à leurs risques et périls. ils ont probablement une habilitation en tant que professionnel mais pas forcément délivrée par la collectivité.

si le diagnostiqueur est habilité par la collectivité et qu'il a reçu l'autorisation alors il n'y a pas de problème. mais si la commune vous dit que c’est Veolia, c’est que Veolia a reçu l'autorisation. après un diagnostic réalisé par une personne non habilité c’est un diagnostic qui n'a pas de valeur. croisez les doigts pour que le diagnostiqueur fasse un bon contrôle, a défaut vous serez de nouveau embêté et la commune dira qu'il n’était pas habilité pour se couvrir. dernier point Veolia peut très bien aussi porter réclamation si un diagnostiquer non habilité lui enlève des prestations...

au pire vous allez gagner 10 ou 15 € sur le contrôle, par qq qui n'est pas habilité et si il y a une erreur on vous dira que ce n’était pas le bon....

personnellement je suivrais les règles imposées par la collectivité.
cordialement,
0
anais1477 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2018
19 janv. 2018 à 12:53
Ok merci beaucoip de vos explications
0