Date limite régularisation des comptes copropriétés

Résolu
yves273 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2018 - 18 janv. 2018 à 10:38
yves273 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2018 - 19 janv. 2018 à 08:26
Bonjour,

Nous sommes une copropriété dans une ASL de copropriétés gérées par le même syndic.
Suite à des constats d'anomalies comptables, comme des écarts significatifs entre la dette côté copropriété et la créance côté ASL ou comme un compte de régularisation de 5000€ non expurgé depuis 2004, le Conseil Syndical de l'ASL a voté un plan de redressement.
La comptabilité du syndic a détecté beaucoup d'anomalies sur toutes les copropriétés dont une majorité avant 2011, elles ont été placées dans un compte d'attente sur les comptes 2017.
Cette situation n'est pas acceptable bien sur, jusqu'à combien d'années peut-on accepter des redressements comptables?
Comment régulariser, contester...?

2 réponses

andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
18 janv. 2018 à 10:47
Bonjour,

Ce genre de problème est particulièrement délicat mais pour résumer je dirais qu'il y a deux options :

a. vous avez suffisamment d'éléments pour mettre en cause le syndic et sa gestion (erreurs, fautes, malversations...) et il faut l'attaquer ;

b. vous constatez des anomalies mais vous savez qu'une procédure ne va rien donner... dans ce cas, il faut juste "apurer", constater que des créances (soldes débiteurs dans les comptes de la copropriétés ou de l'ASL) sont en réalité irrécouvrables ou à l'inverse que des dettes sont inexistantes et passer tout ça par "pertes et profits", concrètement sur les comptes de charges exceptionnelles ou de produits divers exceptionnels.
C'est l'option pragmatique, il faut juste un bon comptable et un bon gestionnaire pour rédiger la bonne résolution à mettre à l'ordre du jour !

Cordialement,
André
2
yves273 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2018
18 janv. 2018 à 12:47
Merci pour cette réponse éclairante
J'hésite entre les 2 solutions,
- on aurait suffisamment pour attaquer mais on a en face de nous un nouveau directeur adjoint expert juridique en immobilier
- le but c'était d'apurer le passé pour partir sur des comptes 2018 propres et ensuite je lèvais le pied sur une situation saine...
Ma solution cible c'est de négocier des contre-parties, mais dans le cas particulier je fais attention car les redressements récupérés par l'ASL serait redistribués au tantième aux copropriétés, il y aurait des gagnants et des perdants et je ne suis représentant que d'une copropriété...
0
yves273 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2018
18 janv. 2018 à 14:54
Merci pour la proposition, le comptable qui a fait l'audit interne a tout identifié à 80%, et ça à l'air de tenir la route (je ne suis pas comptable)
Pour les copros, annuler ces comptes d'attente en profit exceptionnel (puisque ils sont théoriquement du à l'ASL) ne me pose pas de problème au contraire ça simplifie, sauf pour 1 copro (il y en a 12) qui a une dette réelle vis à vis de l'ASL (4000€) les autres sont à 0, c'est difficile de voter une règle générale sauf pour une.
Ces 4000€ se jouent sur 2 ou 3 mouvements douteux pour lesquels cette copro pourrait demander des justificatifs au syndic.
On peut aussi apurer globalement tout ce qui est supérieur à 5 ans et regarder de plus prêt pour les plus récentes afin de ne pas léser l'ASL suite à des oublis récents?
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
18 janv. 2018 à 20:06
Oh vous pouvez faire beaucoup de choses mais l'ASL ne peut décider que pour l'ASL et chaque copropriété doit également tenir ses comptes selon les règles en vigueur et les décisions de l'AG (même si on peut accepter certaines initiatives du comptable)...
0