Réfection du sol déduit de la caution

Rs84Sirius Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2018 - 13 janv. 2018 à 10:59
Rs84Sirius Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2018 - 13 janv. 2018 à 17:42
Bonjour,

Je vais quitter une maison que je loue depuis presque 8 ans et mon propriétaire envisage de déduire de la caution le montant pour refaire le sol en béton ciré. Il est vrai qu'après toutes ces années on voit bien les points de passages habituels ainsi que les traces laissées par les chaises même si celui-ci n'était déjà pas neuf lors de notre entrée. Je précise que je n'ai pas creusé le sol et qu'il s'agit selon moi que d'une usure normale. Ma question est donc, mon propriétaire peut il se servir de ma caution?

Merci

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
Modifié le 13 janv. 2018 à 12:20
Bonjour
Je ne connais pas ce type de sol, jamais rencontré, mais ayant fais des états des lieux je vous donne quelques exemples de comparaison.
Un sol en lino rayé, déchiré, serait a charge du locataire. Le même sol ayant gardé des empreintes même profondes de vos meubles n'est pas considéré comme dégradation, le sol est fait pour poser des meubles.
Certains carrelage de sol ne sont pas fait pour un passage intense, a poser pour une chambre pas un couloir, car a force de passage il perd son éclat, terni, s'use, ce n'est pas facturé c'est de l'usage.
Entre usage de service et dégradation en général sur le sol on peut parfaitement faire cette différence si chacun est objectif, donc en prenant exemple sur les indications ci dessus, si votre sol est "usagé" et non dégradé, alors argumentez intelligemment au vu des "traces" existantes, a savoir, démontrer que ces traces suivent "le fil de circulation fréquent" d'ou teinte différente par exemple.
Mais attention ni chocs ni rayures ni trous ni taches de produit quelconque ne doivent être la cause.
Et bien sûr dans ce cas la "usage" ou similaire et non pas dégradé ou similaire doit être noté. Car quoi qu'il soit noté, quand vous aurez signé vous 2 l'état des lieux et impérativement repartir avec son exemplaire "sous le bras", car plus de machine arrière.



Posté depuis https://itunes.apple.com/fr/app/ccm-live-discussion-forum/id871822609?mt=8CCM Live forum pour iPhone/iPad]
1
Rs84Sirius Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2018
13 janv. 2018 à 14:54
Merci pour votre réponse, il s'agit du sol de la pièce principale qui fait aussi office d'entrée et du sol de la cuisine.
0