Refus de plainte

Résolu
mamy arlette Messages postés 1082 Date d'inscription dimanche 29 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019 - 12 janv. 2018 à 18:03
mamy arlette Messages postés 1082 Date d'inscription dimanche 29 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019 - 13 janv. 2018 à 22:21
Bonjour à tous :)

Une amie s'est retrouvée avec ses boîtes mail en arabe. Hotmail.fr et Hotmail.com


Depuis hier, un hacker envoi des demandes d' argent en son nom à tous ses contacts.

Elle s'est rendue à la gendarmerie; celle-ci à refuser de prendre la plainte et n'a pas tenu compte de l'article 15-3 du code de procédure pénale qui dit:

Les services de police et de gendarmerie sont dans l'obligation de recevoir les plaintes.

En effet, selon les dispositions de l'article 15-3 du Code de procédure pénale, ces services sont tenus de recevoir la plainte de la victime d'une infraction pénale, et ce « quel que soit le lieu de sa commission ou le lieu de domiciliation de la victime ». Cela signifie concrètement qu'une victime peut déposer plainte dans le commissariat ou la gendarmerie de son choix.

Il existe donc une obligation légale de recevoir les plaintes, et ce droit est affirmé dans la Charte d'accueil du public et d'assistance aux victimes qui doit être affichée dans les locaux de police et de gendarmerie.



Motif de la police: aucun préjudice

Que doit-elle faire ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 janv. 2018 à 16:59
Prévenir tous ses contacts que sa boite est piratée et de ne pas donner suite.
0
mamy arlette Messages postés 1082 Date d'inscription dimanche 29 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019
13 janv. 2018 à 22:15
Merci Marley-18; c'est sympa
0
mamy arlette Messages postés 1082 Date d'inscription dimanche 29 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019
13 janv. 2018 à 22:21
Bonsoir tout le monde :)

J'ai fait le nécessaire, à savoir: averti Microsoft en signalant le mail que j'ai moi aussi reçu comme compte d'une amie piraté, remis en Français, changé les mots de passe et installé la validation en 2 étapes avec un code à chaque connexion sur son portable.

Quant à la police, mon amie laisse tomber faute de temps et de toute façon, puisqu'il n'y a aucun préjudice, cela ne servirai à rien.

Reste plus qu'à prévenir les contacts.

Je ferme le sujet et vous souhaite un excellent weekend :)
0