Colocation d'une place de parking

delirium - 10 janv. 2018 à 01:07
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 15 janv. 2018 à 11:17
Bonjour,
J'aimerais louer un parking dont je suis propriétaire (souterrain, box fermé. )
Cependant il y a dans ce parking également une petite armoire, qui me sert de stockage pour quelques outils que je n'ai pas du tout la place de garder chez moi.
J'aimerais savoir s'il existe des contrats de location autorisant le propriétaire à accéder au bien loué et à jouir d'une partie de l'espace.
Une sorte de "colocation" de la place de parking. Qui me permettrait de continuer à utiliser cette armoire et au locataire de bénéficier d'une place de parking?

merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
10 janv. 2018 à 10:28
Bonjour,

s'il existe des contrats de location autorisant le propriétaire à accéder au bien loué et à jouir d'une partie de l'espace

C'est ce que l'on peut appeler vouloir le beurre, l'argent du beurre et pourquoi pas la crémière avec......!!.

Trêve de plaisanterie, ou bien vous louez ce garage et vous n'avez plus aucun droit sur l'utilisation du local, ou bien vous le gardez pour vous. Cela paraît logique non ?

Cdlt.
3
Euh Rochat1 , je vous trouve très péromptoire et médisant dans vos propos.
Vous ne connaissez pas ma situation, je vais donc vous expliquer un peu plus en détails ma question, pour que vous compreniez que je ne cherche en rien à avoir le beurre et l'argent du beurre

Je vis à Paris. si vous ne vivez pas à Paris laissez-moi vous expliquer que c'est la crise du logement. Tout logement est extrêmement cher et difficile à obtenir, les places de parkings n'échappant pas à la règle.
Il y a malheureusement également pas mal de logements ou de places de parkings inoccupées car appartenant à des propriétaires qui ne sont là qu'une fois de temps en temps (résidence secondaire) alors qu'ils pourraient être plus utilisés.
Il y a énormément de personnes qui cherchent à louer des places de parking et je trouve ça ridicule de laisser mon box vide et ne pas le proposer à des personnes qui en auraient besoin, juste parce-que j'ai besoin de l'armoire qui est dedans.
J'avais évidemment dans l'idée, si ce que je demandais dans ma première question était faisable, de le louer à moitié prix de ce qui se fait normalement à Paris, pour compenser l'aspect "partagé" de cette place.

En région Parisienne ce sont des contrats qui se font déjà beaucoup.
Nombre de propriétaires de grands appartements ou grandes maisons proposent la location d'une de leur chambre, chez l'habitant.
Ils sont donc en colocation avec un locataire, eux étant propriétaires. Je n'ai jamais fait ce type de contrat moi-même et je ne sais donc pas exactement ce que ces personnes signent.
Et je me demandais simplement s'il existait la même chose pour les parkings/box.

VOilà.
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > delirium
Modifié le 15 janv. 2018 à 01:02
bonsoir,

"Nombre de propriétaires de grands appartements ou grandes maisons proposent la location d'une de leur chambre, chez l'habitant. "
Oui, c'est juste et légal.

"Ils sont donc en colocation avec un locataire..."
Non, mauvaise conclusion : un propriétaire qui loue une chambre de son logement qu'il habite n'est pas en "co location". En tant que propriétaire, il établit un contrat de location à son locataire et il n'a pas le droit de rentrer dans la chambre louée, laquelle est la disposition uniquement du locataire... ce qui ne serait pas le cas pour ce que vous voudriez faire avec votre garage...
Et s'il arrivait quelque dégradation à votre placard (ou à son contenu) ou à la voiture garée là, quelle assurance consentirait à indemniser ?
Et si la serrure de la porte de votre garage ne résiste pas au nombre accru d'ouvertures et fermetures quotidiennes... qui devrait en payer la réparation ?

cdt.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
15 janv. 2018 à 07:41
Le problème de ce genre de situation n'est pas dans le coté légal ou pas.
Vous êtes à paris, vous trouverez toujours un arrangement.

Le risque, il concerne le partage des lieux. et comme l'a bien fait remarquer djivi :
Et s'il arrivait quelque dégradation à votre placard (ou à son contenu) ou à la voiture garée là, quelle assurance consentirait à indemniser ?

Si vous voulez une réponse dans le cadre de la loi : ce n'est pas possible, et tant pis si vous trouvez ça absurde.
Si vous voulez une réponse qui vous plaise : faites comme vous voulez, tant que les deux parties sont d'accord, tout arrangement est possible. Mais comme vous serez dans l'illégalité, si jamais votre locataire change la serrure du parking, ou vide votre armoire, vous n'aurez aucun recours.
1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 15 janv. 2018 à 11:20
bonjour
Rien n'interdit de louer en prévoyant une restriction de jouissance à votre locataire (un contrat "parking" c'est libre hormis le respect du code civil)...après comme dit plus haut le risque est le conflit en cas de dégât de l'un à l'autre

vous mettez une clause comme quoi "le preneur renonce à tous recours" contre vous- un contrat de ce type c'est aussi " un mois tacitement renouvelable avec ensuite congé possible à tout moment par chacun"...donc vous pouvez vous garantir un peut


a part cela louer à 50% du prix vous trouverez a ce prix une moto et le passage sera facile !
0