Succession compte titres assurance vie

rac25 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018 - Modifié le 8 janv. 2018 à 20:45
rac25 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018 - 8 janv. 2018 à 21:01
Bonjour je dois faire la déclaration IRPP d un oncle défunt qui avait dans ses actifs un compte titres en plus value potentielle (titres non vendus au décès) dont les légataires hériteront au jour du décès, à la valeur du portefeuille au jour du décès et pour lesquels ils paieront des droits.
Dois je cependant en sus dans la déclaration de revenus du défunt tenir compte des plus values potentielles non réalisées entre valeurs d'achats et valeurs au jour du décès pour les déclarer et acquitter sur la succession la flat taxe (ou 7.5+17.2%) ou non : c'est à dire échappent elles à l'impot et charges sociales pour le défunt?
Merci de vos éclaircissements.
Même question pour une assurance vie et un PEA qui comprennaient des unités de comptes en plus values pour l'impot et les charges sociales du défunt ou ni impot ni CS.
Cordialement
A voir également:

1 réponse

Bonjour


Il faut voir ses relevés compte titres, et comptes espèces, s'il a eu des mouvements et revenus des titres et fait des cessions de titres avant son décès, mais là c'est trop tôt, les IFU envoyés par la banque, à son nom ne sont pas arrivés,
voir avec le notaire et le service successions de la banque pour les avoir à la date de son décés.

Les actions ont été valorisées par un état bancaire au jour du décès, pas de PV pour le défunt, le notaire a du en avoir le détail ligne à ligne.

Le PEA plus de 8 ans a été revendu, pas PV, mais la cession a été soumise à CSG prélèvement sociaux, pris sur les avoirs bancaires envoyés au notaire. pareil faut demander le détail.

Les assurances vie n'ont rien à faire sur l'IRRP, cela concerne la déclaration de succession éventuellement s'il y eu une déclaration 2705 partielle.
0
rac25 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018
8 janv. 2018 à 21:01
Merci NOLLIN pour votre réponse aidante.
Je comprends qu'en dehors des cessions réelles du CT du défunt il n'y a pas "d'IRPP du défunt" sur les PV non réalisées des dits titres ni CS.
Pour le PEA sur les PV non réalisées des dits titres y figurant dito pour "l'IRPP du défunt" =0 mais CS applicables. Est ce logique qu'un traitement soit différent entre CT et PEA et me semble t il moins favorable au cas d'espèce pour un PEA.
Pour les Assurances vie qui comprennent des UC je note pas "d'IRPP du défunt" sur les PV non réalisées des dits titres mais CS entre valeurs d'acqisition et valeurs au jour du décès.
Merci de votre dernier Check et bien à vous.
.
0