Pension alimentaire et contrat d apprentissage

mapi - Modifié le 1 oct. 2018 à 15:14
 Gregre - 24 sept. 2019 à 20:50
Bonjour,
Je suis divorcée depuis 2007 et en garde alternée avec mon ex mari.
le juge a décidé d'une pension alimentaire car il gagne beaucoup plus que moi
Depuis des années je paie tout aux enfants
Aujourd hui mon fils de 19 ans a signé un contrat d'apprentissage et son père veut supprimer la pension alimentaire.
Que puis je faire?
Merci
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2024 16 550
4 janv. 2018 à 18:10
Bonjour,

si votre ex désire modifier ou supprimer la pension concernant le fils en apprentissage, il doit en faire la demande au juge des affaires familiales. Et il a des chances d'obtenir gain de cause selon le montant des salaires de votre enfant.

Pour quelle raison dites-vous que vous payez tout si le père doit vous verser une pension ?

2
Pour ce qui est du salaire de mon fils il est de 600 euros.
Et pour la pension alimentaire elle est de 800 euros car il est chirurgien et ce montant à été déterminé parce que depuis le divorce mon ex mari ne pensait pas avoir à payer une pension en garde alternée et du coup il ne payait rien
Ni école ni sport ni cantine ni vacances se justifiant auprès des enfants en disant qu' il payait une pension.
Et depuis 10 ans il n a eu de cesse de me mettre au tribunal pour supprimer la pension.
Mais il n a jamais eu gain de cause.
De plus il déduit cette pension de ses impôts.
J ai une autre fille de 20 ans concernée par ce divorce et pour elle il m a demandé de ne plus me verser la même pension de 800 euros et de la verser à ma fille qui doit se payer logement nourriture cours fac et transport sur Montpellier avec cette somme.
Alors qu' à la base ce n est pas vraiment une pension alimentaire mais plus une compensation de niveau de vie car lui gagnait 20 000 euros et moi 3000.
Est ce que cet argent doit revenir aux enfants???
Merci pour vos conseils
J ai bien noté que la décision appartenait au juge au vu des éléments.
Cordialement
Mapi
0
juliesophie Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 2
Modifié le 5 janv. 2018 à 21:26
Dès lors que l'enfant est majeur, il est effectivement possible que la pension soit directement versée à lui si il a son propre logement. En principe, si l'enfant majeur réside encore chez un des parents, il est supposé être à sa charge et donc la pension doit être versée au parent.
0
Par contre sachez que ç est normal que votre ex le déduit des impots car il y a la case pour dire qu elle montant il donne en pension et vous par contre vous devez le déclater au impôts. C est la loi.
0