Modification local en habitation

phgorgi Messages postés 11 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 4 janv. 2018 à 10:55
phgorgi Messages postés 11 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 5 janv. 2018 à 11:27
Bonjour, comment faire pour modifier un local commercial en habitation en sachant que c'est un ensemble maison et local ensemble sur le cadastre. (accès direct de la maison au local) le local fait 30 m2 mais je ne fais pas de travaux. Je n'ai aucun plan de la maison. Cordialement Philippe

2 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
4 janv. 2018 à 16:02
bonjour

vérifiez bien que votre titre de propriété comporte bien local commercial / bureau et habitation ( voir aussi à la mairie s'ils ont une répartition )

si c'est le cas, vous devrez faire une demande de changement de destination auprès du service urbanisme, ils vous donneront les documents à remplir

(prévoir un aspirine )
0
phgorgi Messages postés 11 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
4 janv. 2018 à 16:22
Merci pour votre réponse, je suis le vendeur du bien et je suis allé en mairie il y a bien le local commercial et l'habitation c'est le même numéro sur le cadastre. L'acheteur à bien rempli les documents pour mettre le local en habitation mais on lui demande (à la CALL département de LENS Pas de Calais) les plans de la maison (dimension intérieur extérieur et même la toiture) que nous avons pas. L'acheteur peut il changer après avoir acheter car il croit qu'il y a des frais. Cordialement Philippe
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
4 janv. 2018 à 19:39
bonjour

il y aura des frais si le bien fait plus de 150 m² car obligation de passer pas un architecte

d'un autre côté vous ne pouvez pas le faire vous m^me ce plan ??

oui il peut faire le changement de destination après l'achat , il devra "juste" compléter le dossier de demande ; allez en chercher un exemplaire et demandez les explications pour le remplir, ça peut aller vite si vous vous y mettez sérieusement
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
5 janv. 2018 à 09:36
Bonjour

Je confirme ce que dit Kasom mais en partie seulement. Vous trouverez ci-dessous les formalités administratives à remplir pour faire valider votre projet par la commune:

Pour le changement de destination
Constituer le dossier avec les éléments suivants:
- le formulaire cerfa 13404*06 dûment complété (rubriques 1; 2; 3; 5; 8). pour la rubrique 5.3 indique la surface affectée à l'habitation et au commerce avant changement de destination (colonne 1), indiquée la surface créée par changement de destination (habitation/colonne 3) et la surface supprimée par changement de destination (commerce/ colonne 5).
- fournir un plan de situation (pièce obligatoire du dossier).

Ne pas oublier de compléter le volet fiscal en page 13
- rubrique 1.1 mettre 0 au niveau de la surface taxable créée;
- rubrique 1.2.2 préciser la surface taxable conservée (c'est la surface totale du bien, garage compris)

L'acheteur à bien rempli les documents pour mettre le local en habitation mais on lui demande [...] les plans de la maison (dimension intérieur extérieur et même la toiture) que nous avons pas

A partir du moment où les travaux n'entrainent aucune modification extérieure, il n'y a aucun besoin de fournir ces plans. De même qu'on ne peut réclamer les plans intérieurs. Le service instructeur doit justifier cette demande

il y aura des frais si le bien fait plus de 150 m² car obligation de passer pas un architecte

Non. Si la surface est existante, pas besoin d'archi même au-delà de 150 m². L'architecte aurait été nécessaire si le seuil de 150 m² avait été franchi.

0
phgorgi Messages postés 11 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
5 janv. 2018 à 11:27
Bonjour, je vais transmettre votre réponse au acheteur. Cordialement Philippe
0