Reconnaissance retarder

marcel1962201 - 2 janv. 2018 à 19:33
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 janv. 2018 à 23:53
Bonjour,
j'ai un conseil a vous demander
je suis papa depuis 2 jours d'un enfant de quatre ans je n'étais pas au courant de la grossesse de mon amie d'alors.nous nous somme séparer il y a quatre ans et 7 mois .nous n’étions pas marié.
après cette nouvelle reçus de mon ex amie par téléphone( sans nouvelle pendant 4 ans elle ma retrouver avec le 118)j'ai pus voir cette enfant 2 jours sans aucun problème tout ces très bien passer.
je souhaite donc reconnaître cette enfant en mairie et m'occuper de cette enfant avec mon ex
nous vivons a 30 kms de distance nous avons chacun notre domicile
je souhaite demander l autorité parentale conjointe avec l'accord de madame a transmettre au TGI
pour la pension je souhaite demander une pension amiable auprès de la caf est-ce une bonne solution?
mon ex amie touche une aide de 80 euros pour cette enfant.
y a t-il rétroactivité sur cette aide a rembourser?
je compte lui verser 150 euros par mois comme pension et le reste en aide pécuniaire pour les achat divers est un bon compromis pour contribuer a ma charge pour cette enfant?
je m entend trés bien avec mon ex
et est-ce légal?
je vous remercie de votre reponse
cordialement

2 réponses

juliesophie Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 2
Modifié le 5 janv. 2018 à 21:31
Bonsoir,

Pour les questions de reconnaissance de paternité = il faut effectivement saisir le JAF car la reconnaissance est dite tardive car après l'année de naissance donc il faut faire le nécessaire pour l'autorité parentale.

Pour bien protéger vos intérêts, ceux de la mère et de l'enfant, il vaut mieux saisir le juge et demander à homologuer votre accord sur l'autorité parentale, la garde et la pension alimentaire. C'est une procédure sans avocat obligatoire ;)
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
5 janv. 2018 à 23:53
Bonjour

Vous n'aurez pas à rembourser l'aide que la caf à versé pour l'enfant puisque vous ne l'aviez pas reconnu.

Par contre pour info elle n'a pas 80€ de la caf mais 109€ qui est le montant de l'ASF (ce qu'on touche en absence de l'autre parent et sans condition de revenu).

C'est très bien de vous investir, suivez les conseils donnés par juliespophie.
0