Ajout d'un nom de famille

Résolu
TscH - Modifié le 1 janv. 2018 à 16:02
 TscH - 2 janv. 2018 à 21:12
Bonjour à tous, je voulais vous demander si il est possible d'ajouter à son nom de famille celui d'un de ses ancêtres (dans mon cas : arrière-grand-parent paternel). Le but aurait été de perpetuer ce nom car plus personne ne le porte dans ma famille et les personnes (de ce nom) sont décédés. J'ai des preuves écrites (état-civil, livret de famille,...)

1 réponse

bonjour,
oui c'est possible

Certaines personnes peuvent également désirer éviter l'extinction d'un nom dont un porteur se serait distingué. Par exemple, le nom des "citoyens morts pour la patrie" doit pouvoir être perpétué. Ainsi, la loi du 2 juillet 1923 admet que si le dernier représentant mâle d'une famille, dans l'ordre de la descendance, est mort dans le cadre d'une opération militaire sans postérité, le droit de relever son patronyme revient au plus proche de ses successibles.

Dans ces deux cas, la personne peut demander à rajouter le nom en question au sien.

précision: il n'est pas utile maintenant que "le porteur est fait quelque chose etc etc...."
il est accepté de "récupérer" un nom qui va s'éteindre
0
Merci d'avoir répondu à ma question.
À quelle institution dois-je désormais en faire la demande ?
Faut-il être majeur (j'ai 17 ans) ?
0
il faut être majeur
0
Merci à vous, j'avais déjà pris connaissance de cette loi sur la sauvegarde mais je pensais que cela concernait uniquement les militaires (décédés dans un cardre bien précis)
0
non, on peut l'invoquer dans votre cas
0