Héritage et vente d'une maison en Hongrie .

Résolu
Raphaël - 21 déc. 2017 à 12:15
 Raphael - 23 déc. 2017 à 07:41
Bonjour
Ma sœur et moi avons hérité d'une maison en Hongrie en 2001, nous étions mineurs à l'époque. La maison n'a pas été déclaré en France, la maison a été vendu, pour une somme de 80 000€ chacun environ. Si cette sommes devait arriver sur nos comptes ,que risquons nous?
Que devons-nous faire pour les impôts?
Merci d'avance

8 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
21 déc. 2017 à 12:35
Bonjour

que risquons nous? 

Rien.

Sauf si votre patrimoine net global (france et etranger) etait > 1,3 million d'euro et que vous vous etes abstenu de declarer l'isf (ou cette maison, dans l'isf déjà déclaré).

Si vous aviez un compte bancaire à l'étranger, et que vous residiez en France, vous deviez le declarer.

Que faisiez vous de cette maison entre 2001 et la vente ?
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui le patrimoine net global est bien largement inférieur à 1,3 million.
Donc pour résumé, dans ces conditions si cette somme arrive sur mon compte il me suffit de la déclarer aux impôts normalement, sans être inquiété de rien?
Il y a-t-il une manière plus avantageuse qu'une autre de déclarer cette somme?
Avez-vous une idée du pourcentage d'imposition pour 80 000€ ?

Pour la maison, de 2001 à 2006 rien, puis de 2007 à 2017 nous avons loué la maison à des vacanciers en été seulement, la somme obtenue était entièrement pour les frais généraux de la maison, impôts et entretient...

Nous n'avons pas de compte en Hongrie
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
Modifié le 21 déc. 2017 à 21:14
Il n'y a pas d'imposition dessus.
Ce sont les fruits de cet argent qui sera imposable :
- si vous le placez sur un livret fiscalisé : les intérêts seront imposables.
- si vous achetez un bien que vous mettrez en location, les loyers seront imposables
Etc ...

Pour les annees precedentes, vous deviez egalement declarer les loyers en France à la rubrique taux Effectif (case 8TI) afin d'eviter les doubles impositions.
0
Merci pour toutes vos précisions.
Le fruit de cet argent est imposable mais cet argent lui-même ne l'est pas.
Cependant sous quelle rubrique doit être déclarée cette somme ?
Ou alors le fait qu'il n'y est pas d'imposition sur cet argent me prive d'avoir à le mentionner quelque part dans ma déclaration d'impôt?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
22 déc. 2017 à 09:02
Vous n'avez pas à mentionner cet argent issu de succession.


- si vous le placez sur un livret fiscalisé : les intérêts seront imposables. 

Ce sera en rubrique 2 de votre declaration et preimprimé par votre banque

si vous achetez un bien que vous mettrez en location, les loyers seront imposables 

Loyer en rubrique 4 silocation non meublée ou 5 si location meublée

mais cet argent lui-même ne l'est pas. 

Vous ne mentionnez cette somme nulle part
0
Merci beaucoup pour toutes ces réponses bien détaillées, cela est très clair.
J'ai une question qui sort peu être un peu du sujet mais comment êtes-vous arrivé à si bien connaître le sujet, êtes-vous avocat ou avocat fiscaliste? Ou avez-vous travaillé pour les impôts ?...
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
Modifié le 22 déc. 2017 à 18:11
êtes-vous avocat ou avocat fiscaliste? Ou avez-vous travaillé pour les impôts ?...

Je ne le dis pas mais vous etes dans le vrai
Je sais chercher dans la documentation et ai des connaissances
0
Cela semblait être bien obligé...merci encore une fois pour toutes vos réponses et pour la rapidité aussi.
Cordialement
0