Reconnaitre son enfant

Résolu
Sachaaz Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2019 - Modifié le 11 déc. 2017 à 12:34
Sachaaz Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2019 - 12 déc. 2017 à 14:32
Bonjour,
Je voudrai quelques renseignements de votre part, voila jai mon homme qui a une petite fille de 2 ans.
Je vous explique en bref la situation :
Son ex et lui sont rester ensemble 1 ans puis ce sont séparé, plusieurs mois plus tard il se sont revu que pour le lit (et c'était d'ailleurs très clair entre eux) sauf qu'elle est tomber enceinte et à voulu garder l'enfant sans consulter l'avis de mon homme qui lui n'en voulais pas.. 
Quelques semaines plus tard mon homme à assumer son "erreur" et à accompagner son ex dans sa grossesse (sans pour autant ce remettre ensemble) jusqu'au jour où elle a complètement peter les plomb (vers les 7 mois de grossesse) et plus de nouvelles jusqu'à ce que mon homme lappelle mainte et mainte fois et qu'elle lui dise que la petite est né (2 semaine après l'accouchement).
Mon mari n'a pu donc assisté à l'accouchement et voir sa fille très peu de fois.. Depuis 
il lui réclame très souvent, voulais vraiment être présent, lui verse une pension, acceptais  de passer des week-end chez elle pour pouvoir voir sa fille bref.
Jusqu'au 1 ans de la petite elle n'a pas voulu lui dire dans quelle ville elle avais accoucher et ne voulais pas que mon mari l'a déclare.
Aujourd'hui la petite à deux ans et cela fais maintenant un an qu'il ne l'a pas vu, (elle habite à 4h de route de chez nous) elle l'appelle tout les jours en FaceTime pour qu'il puisse voir sa fille et lui dis de venir garder sa fille que quand la nounou est en vacances ou quand elle est malade et quand mon homme lui demande (donc toute les semaines) elle refuse.. 
Savez vous comment mon mari pourrez faire pour pouvoir déjà déclarer enfin sa fille et pouvoir avoir la garde partager au moins pour les week-end ou même les vacances ?
Sachant qu'il a gardé toute les conversations avec son ex avant, pendant et après la grossesse si un jour quelqu'un aurait besoin de preuve, les photos, les vidéos tout..
J'aimerai vraiment l'aider et tout faire pour qu'il puisse enfin pouvoir voir sa fille grandir sans la voir à travers un écran..
Merci d'avance  

4 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
Modifié le 11 déc. 2017 à 13:05
Bonjour,

que votre mari aille dans n'importe quelle mairie reconnaître son enfant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887

Et qu'il demande un droit de garde et de visite auprès du juge des affaires familiales. Il est vraiment dommage d'avoir perdu autant de temps.


Votre mari est-il sûr d'être le père de cet enfant ?

Bien cordialement
0
Sachaaz Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2019
11 déc. 2017 à 14:16
Merci pour vos conseils, malheureusement nous sommes aller dans notre mairie et il nous ont assuré qu'il fallait absolument que l'enfant soit déclarer dans la mairie de la ville natale et que nous pouvons absolument pas la déclaré autre part..
Nous envisageons d'aller faire le tour des mairies vers chez son ex, mais est ce qu'elle sera tenu au courant quand nous la déclarerons ? Par peur qu'elle refuse..
Oui oui c'est bien sa fille, on ne peut pas se tromper elle à la même tête que lui.
Est-ce que si je prend rdv avec un avocat il pourrait nous aidez?
Pour l'instant l'objectif est de déclarer sa fille et quand cela sera fait nous aurons aucun problème à mettre en place une procédure pour la garde
Merci beaucoup de prendre le temps de me lire et de m'aider !
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
Modifié le 11 déc. 2017 à 14:53
Sur le lien que je vous ai donné, il est pourtant écrit que peu importe la mairie.

Bien-sûr qu'un avocat pourra vous aider .

"Nous envisageons d'aller faire le tour des mairies vers chez son ex, mais est ce qu'elle sera tenu au courant quand nous la déclarerons ? Par peur qu'elle refuse.. "

la mère, en France, ne peut pas s'opposer à la reconnaissance. D'un point de vue pratique, faire le tour de toutes les mairies va s'avérer lourd et compliqué
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
11 déc. 2017 à 14:59
bonjour,
vous semblez confondre déclaration naissance enfant fait a la mairie de naissance en général maintenant directement par l hopital et la reconnaissance d un enfant dans n importe quelle mairie..

A vous lire
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
11 déc. 2017 à 15:00
Bonjour maylin,

ce message m'est adressé ou est-ce à l'internaute ?

Cordialement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
Modifié le 11 déc. 2017 à 15:04
a l internaute;.. Puisque le titre est reconnaitre un enfant et dans le message elle dit declarer un enfant....
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
11 déc. 2017 à 15:02
Ok, donc vous confirmez que la reconnaissance est possible dans n'importe quelle mairie ?!
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
11 déc. 2017 à 15:08
Tout a fait....
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
11 déc. 2017 à 16:38
Bonjour

Plud rapide que faire le tout des mairies peut-être faire le tour des hôpitaux pour trouver où elle a accouché.

Oui elle sera mise au courant de la reconnaissance car elle devra faire mette le livret de famille à jour avec le nom du père. Mais elle ne peut pas s'y opposer.
0
Bonjour

Expérience récente personnelle.

Le père de mon enfant n'a pu se rendre dans la mairie de son choix. On l'a invité à aller dans la mairie de son domicile.

Pour faire cette reconnaissance, a été exigé l'extrait d'acte de naissance de l'enfant.
Donc, je pense que si je ne lui avais pas donné, il ne pouvait rien faire.

2 semaines après, j'ai reçu à mon domicile un recommandé de la mairie de naissance de mon enfant l'informant de cette reconnaissance, extrait d'acte de naissance joint.
0
M'informant et non l'informant
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
12 déc. 2017 à 08:13
bonjour Eve,

Voici ce que dit la loi :

Dès lors que le nom de la mère figure dans l'acte de naissance de l'enfant, la filiation maternelle est automatique et la mère n'a pas de démarche à faire.

En revanche, pour établir la filiation paternelle, le père doit reconnaître l'enfant.

La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie.

Il suffit de présenter sa pièce d'identité et de faire une déclaration à l'état civil.

Il est conseillé, si on le possède, de se munir d'un acte de naissance de l'enfant ou du livret de famille.

donc aucune raison que cette mairie vous envoie sur celle de votre domicile sauf si sa pièce d identité ne permettait pas de le reconnaitre.

Cordialement
0
Sachaaz Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2019
12 déc. 2017 à 14:32
Merci beaucoup pour vos conseils
Je suis maintenant plus informer pour faire toutes les démarches
0