Fiché bancaire achat maison crainte de saisi

Jima - Modifié le 7 déc. 2017 à 23:13
dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 9 déc. 2017 à 09:50
Bonjour*

J'ai contracté une dette avant mon mariage. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts (nous n'avons fait aucun contrat de mariage).
Avant mon mariage, k'avais contracté un prêt immobilier avec mon ex ( j'étais etudiante et lui travaillait déjà. Mais il a arrêté de payer et nous sommes fichés bancaire, le bien a été saisi et revendu mais il y a toujours une partie de la dette non remboursée).
J'ai refait ma vie et me suis mariée entretemps. Avec mon mari, nous voulons acheter une maison et je souhaiterais savoir si les biens acquis apres notre mariage peuvent être saisis.
Et savoir si il n'est pas préférable que nous achetions au nom de mon mari tout seul afin d'éviter une saisie par mon créancier de cette dette antérieure à notre mariage. Merci

1 réponse

dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 6 179
7 déc. 2017 à 23:44
Bonsoir

vous êtes mariés sous le régime de la communauté , donc votre mari TOUT SEUL ne peux pas acheter
vous serez obligatoirement désignée sur le contrat de crédit comme co-emprunteur.
et comme vous êtes ""fichée "" pour une dette , le dossier de crédit sera automatiquement refusé.
pour que votre mari puisse acheter seul ; il faudrait faire établir un contrat de mariage chez un notaire ( coût minimum environ 400 euros ) et quelques mois après la publication il pourra acheter seul ; encore faut-il que ses revenus le lui permettent

1
Gemama Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2017
9 déc. 2017 à 00:31
Bonjour et merci pour votre réponse Dany311.
Je tiens à préciser que nous n'aurons pas recours à un prêt bancaire pour effectuer ledit achat.
Par ailleurs, je ne travaille pas encore (toujours aux études et seul mon mari travaille) donc je n'ai pas le moyen de régler cr crédit précédent signé sans vraiment savoir ce dans quoi je m'engageais (étudiante naïve de 19 ans à l'époque sans revenu etc
Ma question concerne plus ce qu'il adviendra du futur bien sachant que mon ex s'est mis en faillite personnelle depuis.
Merci
0
dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 6 179 > Gemama Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2017
9 déc. 2017 à 09:50
si vous êtes toujours mariés sous le régime de la communauté , les créanciers vont vite se réveiller pour venir frapper à votre porte.
0