Un mari peut-il être caution solidaire de son épouse ?

Christophe - 7 déc. 2017 à 21:01
Christophus Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 - 8 déc. 2017 à 22:09
Bonjour,

Une femme mariée veut me louer un petit appartement.

Les couples mariés étant systématiquement co-titulaires du bail de location de leur logement, même s'il n'a été signé que par l'un des deux époux seulement, il me semble que le mari ne peut signer le contrat de caution solidaire.

- Doit-elle trouver quelqu'un d'autre que son mari pour remplir ce rôle de caution solidaire ?
- Peut-elle me rétorquer qu'elle n'a pas besoin de caution solidaire du fait qu'elle est mariée et que son mari est d'office co-titulaire du bail même s'il n'a pas signé ?

Merci.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51253 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 15 102
7 déc. 2017 à 21:35
bonjour,

votre raisonnement est juste : le mari, de fait co titulaire du bail même s'il ne l'a pas signé, ne peut pas être caution de sa femme.
Si vous voulez une caution (ce qui se comprend et qui est tout à fait normal) :
- soit elle trouve une autre caution,
- soit elle trouve un autre logement.
C'est vous le propriétaire-bailleur, c'est vous qui posez vos conditions de location, et rien n'est moins important que d'avoir une caution. Ne cédez pas.
Cdt.
-1
Christophus Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017
8 déc. 2017 à 19:55
Merci de votre réponse.
Mais dans ce cas, le mari ayant un salaire équivalent à celui de son épouse, quel est l'intérêt de prendre un autre garant. Le mari est-il obligatoirement garant en plus d'être co-locataire de fait ?
0
Christophus Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017
8 déc. 2017 à 21:15
Houla... ne le prenez pas comme cela, si vous ne voulez pas répondre, ne répondez pas. Mais s'il vous plait ne soyez pas désagréable.
Vous n'avez pas répondu à ma question car vous ne l'avez pas comprise. Je ne demandais pas si le mari pouvait être "caution solidaire" en terme "légal".

Je demande si : Du fait que le mari est de fait co-locataire, (même en n'ayant pas signé le bail), il devient par la même et par la solidarité qu'impose le mariage, une garantie pour le bailleur.
Le contrat de mariage fait-il que le mari serait dans l'obligation, avec son propre salaire, de prendre le relais de son épouse si celle-ci devient défaillante ?

Donc, pour un bailleur, le mari est-il une "garantie suffisante", comme une caution solidaire peut l'être pour un locataire célibataire ?

J'espère que vous m'avez mieux compris comme cela.
0