Dégrèvement sur la taxe d'habitation ?

pablogracias Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017 - 7 déc. 2017 à 11:56
pablogracias Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017 - 7 déc. 2017 à 12:12
Bonjour à tous, et merci de votre attention !

J'ai une question concernant la taxe d'habitation. Ma situation est là suivante :
Je suis en colocation à 4 personnes( depuis septembre 2016), et ai été déclaré en 2016 comme rattaché au foyer fiscal de mes parents (je suis le seul dans ce cas au sein de ma colocation).
Les impôts nous demande de payer 1800 e de taxe d'habitation ( notre taxe étant calculée en fonction des revenus de mes parents sur l'année 2016 )
Mon problème est le suivant : depuis que j'habite cet appartement, je suis indépendant financièrement (en service civique), et me déclarerait donc comme tel au moment de ma prochaine déclaration d'impôt pour 2017. Les 1800 euros demandés pour ma taxe d'habitation sont donc bien au delà de mes capacités financières réelle sur l'année 2017 (et de celle de mes colocataires, qui ont des revenus faibles et qui normalement paient très peu, voire pas d'impôts; nous serions exonérés sans ma situation fiscale particulière).
Mes colocataires me demandent aujourd'hui de payer la différence entre ces 1800 e et mais pour moi le calcul semble complètement absurde, les impôts étant censé s'ajuster aux capacités financières des uns et des autres.

Pourriez vous m'indiquer s'il existe un recours dans mon cas ? Je sais qu'il est possible de demander une étalement du paiement, mais je pensais plus à un recours qui prendrait en compte mes capacités financières véritables

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
7 déc. 2017 à 12:01
je pensais plus à un recours qui prendrait en compte mes capacités financières véritables

Etant à charge de vos parents, vos capacités financières, ce sont celle de vos parents et c'est pour cela que la TH n'est pas plafonnée.

Vous avez dû faire le mauvais choix en demandant ce rattachement.

Il n'y a rien à faire dans votre cas, à part demander des facilités de paiement au comptable.
0
pablogracias Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
7 déc. 2017 à 12:12
Merci pour votre réponse,

Sur l'année 2017, année d'occupation du logement pour lequel on me demande cette somme, je ne suis plus à charge de mes parents, c'est bien là que le noeud de mon problème se situe. Je ne peux pas corriger et me déclarer indépendant pour 2016, ce n'était pas le cas, et je n'ai pas eu l'occasion de me déclarer indépendant pour 2017.
0