Succession / vente maison avec enfants mineur et majeur

mario - 6 déc. 2017 à 21:05
 mario - 6 déc. 2017 à 21:46
Bonjour,

Je suis un peu perdu, est ce que quelqu'un pourrait me conseiller, voilà

Je suis divorcée , mais la liquidation n'a pas eu lieu car mon ex mari est décédé après le divorce.

J'ai deux enfants mineurs et une ex belle fille majeure.

Je possède donc la moitié de la maison et l'autre moitié est divisée en 3.

Comme mes deux enfants sont mineurs je suis leur tutrice.

Est ce que je suis décisionnaire majoritaire afin de prendre les décisions concernant la vente de la maison et des biens ? ou est ce que c'est moitié/moitié avec mon ex belle fille majeure ?

Merci de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
6 déc. 2017 à 21:31
Est ce que je suis décisionnaire majoritaire afin de prendre les décisions concernant la vente de la maison et des biens ?

Pour céder le bien, le fait d'être majoritaire ou pas n'a aucune incidence. La décision de cession doit recevoir l'accord de l'unanimité des personnes qui disposent de droits dans le bien.

Dans votre cas, il vous faut eh plus l'accord du juge des Tutelles puisque certains ayant droits sont mineurs.
0
Merci de votre réponse roudoudou22

Concernant le juge des tutelles, j'ai déjà l'accord du juge concernant mes 2 enfants mineurs.

Par contre, mon ex belle fille qui est majeure, fait blocage et veut prendre des décisions toute seule et menace de tout bloquer pour la vente. A t elle plus de droit que moi en sachant que sa partie représente à elle seule 1/6 de l'héritage ?

Merci
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
6 déc. 2017 à 21:43
A t elle plus de droit que moi en sachant que sa partie représente à elle seule 1/6 de l'héritage ?

Non, elle a bien sur moins de droits que vous, mais si elle fait blocage le bien ne pourra être cédé, à moins de passer par la case tribunal, ce qui est long et onéreux pour une cession qu se ferait à un valeur sensiblement inférieure à la valeur vénale du bien.
0
ok merci de votre réponse.
0