Lino troué : charges locataire ou bailleur

Minatalit Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017 - 5 déc. 2017 à 00:46
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 6 déc. 2017 à 16:23
Bonjour
J'ai vécu 11 ans dans un appartement. L'état des lieux d'entrée indiqué que le lino de la cuisine est en bon état.
Cependant après quelques années de vie, le lino à commencé à se decoller et faire des plis entraînant à terme, des coupures par le passage régulier.
Pa ailleurs sur les coins le lino se decolle carrément et il y a dans un coin carrément des souris qui l'ont grignoté.
Bref je demenagr enfin de cet apparte ment et je m'inquiète de devoir prendre les frais du lino à ma charge. Pour moi l'état du lino n'est pas de la dégradation mais de la vétusté dû à l'usure..

Qu'en pensez vous?
Je précise que je suis dans le privé et que je n'ai pas de grille de vétusté joint au bail.

Merci d'avance de vos reponses

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
Modifié le 5 déc. 2017 à 03:56
bonjour,
Pa ailleurs sur les coins le lino se decolle carrément et il y a dans un coin carrément des souris qui l'ont grignoté.
les souris qui grignotent le linonn est pas de l usure normale du temps.....et un peu de colle sur les coins aurait limité les degats....

Cordialement

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
Minatalit Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
6 déc. 2017 à 10:30
Oui merci maylin27. J'avais en effet essayé de coller il y a quelques années mais sans succès, certainement du fait de mon inexpérience dans le domaine.
Quoiqu'il en soit j'estime que les détériorations du lino ne doivent pas m'être imputables dans leur totalité car il me semble que la loi précise que le locataire n'a pas à prendre à sa charge la remise à neuf de tout le materiau en cas de dégradation. Ainsi si mon proprio décide que les perçages du lino est une dégradation, il ne peut me faire payer le décollement du lino qui est lié à la vétusté et à la durée de vie du materiau.
je proposerai certainement une contribution financière avec abbatement permettant donc à chaque partie de financer ce qui est à sa charge.

Qu'en pensez vous? Ma demande est elle légitime au regard de la réglementation?
0
djivi38 Messages postés 51249 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 15 101 > Minatalit Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
6 déc. 2017 à 15:54
bonjour,

la loi Alur n'ayant pas défini de grille de vétusté, il ne vous reste plus qu'à proposer un arrangement à votre bailleur.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit : "des trous ne sont pas de la vétusté"... mais n'ont-ils pas été provoqués à cause de la fragilité du lino vieux de XY années ? Le lino était-il neuf à votre arrivée ou avait-il déjà quelques années de vie (ce que je présume, sinon il y aurait marqué sur l'EDLE "lino en très bon état" voire "lino neuf") ?

https://www.pap.fr/actualites/grille-de-vetuste-de-la-loi-alur-la-grande-deception/a18534

un exemple de grille (parmi d'autres) :
https://www.uncllaj.org

CDT.
0