Construction d'une sortie de rocade à moins de 500m

Routeinfo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2017 - 4 déc. 2017 à 19:00
Routeinfo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2017 - 5 déc. 2017 à 14:19
Bonjour,

J'ai fait construire ma maison en 2011. Depuis 8 mois, des travaux d'aménagements urbains sont en cours et je viens d'apprendre qu'un prolongement de rocade allait être construit à moins de 200m de chez moi.

Personne ne nous en avait informés lorsque nous avons acheté notre terrain car le projet existait déjà mais le lieu restait à définir.
C'est maintenant chose faite puisque cela est derrière chez nous. Le problème en soi n'est pas la route en elle-même, mais le fait que nous ne soyons protégés ni du bruit, ni de la vue des véhicules (70 000/jour tout de même !) et qu'un magnifique bassin d'orage nous sépare de cette route (ce qui signifie : moustiques ! J'habite dans le sud de la France).

Après avoir eu rdv chez moi avec des responsables du projet, ceux-ci m'ont informés qu'il n'était pas possible de nous cacher avec une butte de terre, ni même avec un mur anti-bruit à cause du bassin d'orage. Ils m'ont également signalé que d'après des études acoustiques, ma maison ne serait pas impactée par le bruit (à aucun moment ma maison n'a fait l'objet d'une étude et aucun document ne m'a été fourni à ce sujet). Les maisons situées de l'autre côté de la route et à égale distance de la mienne vis à vis du prolongement routier, sont elles par contre, protégées par une butte de terre !

J'ai alors proposé qu'ils prennent en charge la construction d'une clôture chez moi, mais ils refusent toujours prétextant qu'il me faudra attendre que les deux champs qui me séparent de la route soient construits pour que je ne voie plus les voitures !!! (A noter qu'il s'agit d'un jardin d'une propriété privée et d'un champs agricole où le propriétaire cultive le colza ou le tournesol...

Existe t'il un recours quelconque ? Une marche à suivre pour tenter de protéger ce qu'il nous reste de vie privée ? D'avance merci pour votre aide, elle sera fortement appréciée !...

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
5 déc. 2017 à 14:00
bonjour
"Personne ne nous en avait informés lorsque nous avons acheté notre terrain car le projet existait déjà mais le lieu restait à définir"
si l'infos existait la loi considère que c'était à vous de la chercher à l'époque

"Existe t'il un recours quelconque ? "
Aucun (un recours contre la décision d'utilité publique n'a pas lam oindre chance)
1
Routeinfo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2017
5 déc. 2017 à 14:19
Bonjour Poisson92100,

Merci pour votre intérêt, mais j'aimerais malgré tout revenir sur vos remarques. En effet, j'ai bien précisé qu'un projet de prolongation de rocade existait lorsque j'ai acheté le terrain dans ma commune. Celle-ci devait être réalisée sur la commune (qui est relativement vaste) mais aucun lieu n'était pressenti pour être celui qui accueillerait un tel projet.
Cela ne s'est décidé que quelques mois avant le début des travaux et étant donné que je suis la seule maison impactée, je n'aurais jamais fait le poids face à une telle décision, d'autant que je ne m'y oppose pas mais souhaite juste que ma vie privée soit respectée...
De plus, sauf erreur de ma part, il me semble que c'est le rôle du notaire d'informer de ces informations si nécessaire. Mais il n'avait pas l'information donc évidemment, je ne l'ai pas eue non plus...

Enfin, je trouve aberrant qu'il n'y ait aucune solution pour protéger mon habitat ! Cela signifie donc qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent et que nous n'avons rien à dire ? J'en doute fortement ! L'entreprise responsable des travaux a tout de même construit une butte de terre pour protéger les maisons de l'autre côté de la route (qui sont plus éloignée de celle-ci que je ne le suis moi) mais n'ont rien prévu pour mon côté ! Pourquoi ?... Ils ne savent pas me répondre.

Je précise que je suis à moins de 300m de ce prolongement, qu'avant cela, je n'avais aucun bruit chez moi et aucun vis à vis non plus (entourée par des champs)...
0