Séparation Maison en construction

maisoncharente Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 - Modifié le 4 déc. 2017 à 17:00
 Ulpien - 22 déc. 2017 à 17:44
Bonjour,

Je suis en projet d'autoconstruction depuis maintenant plus d'un ans.

Suite a une séparation, je souhaiterais racheter la part de mon ex conjointe.
nous avons fait un crédit à 50/50 de 180 000€ pour ce projet.

A savoir que la construction n'est pas encore terminée et que nous sommes ni marié ni pacsé.

J'ai déjà pris contacte avec ma banque pour reprendre le crédit seul avec bien évidemment l'accord de madame. Ce qui ne pose aucun problème comme je respecte le taux d'endettement maximum.

Cependant, avant de continuer mes démarches, je m’interroge sur les frais de notaire qui en découle.

J'ai lu que les frais étaient réduits à 2.5% pour un rachat de part. Mais 2.5% de quelle somme?

En sachant que, le crédit initiale était de 180000 €, réduit à 145000€ comme je compte finir les travaux avec mon propre argent.
J'ai de plus apporté un apport de 5000€ qui était approximativement égal aux frais de notaire pour l'achat initiale du terrain qui lui était de 62000€.

A quoi doit je m'attendre?

Merci d'avance pour vos retours.

4 réponses

Bonjour
En étant concubins, vous ne pouvez pas bénéficier de la faveur du taux de 2,5% qui est réservée aux communautés conjugales(époux) ou partenariales (PACS). Votre opération sera soumise au DMTO au taux de 5,8%.
3