Peut-on vendre une maison lorsqu'il y a un usufruit

Résolu
tilhois - 3 déc. 2017 à 18:45
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 3 déc. 2017 à 18:55
Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a une quarantaine d'années avec ma première épouse qui est décédée d'un cancer en 1999. Je voudrais vendre cette maison car je ne peux plus l'habiter, cause étages et ma nouvelle épouse est atteint d'un cancer et pour ma part je ne peux plus monter les escaliers , vu mon ¨âge. J'ai été obligé de louer une maison de plain pied. Mes 2 fils ne veulent pas la vendre car soit disant c'était la maison de leur enfance. J'ai droit à la moitié du prix plus 40% sur l'autre moitié et mes fils ont droit à 60 %. Comment puis-je faire car j'ai des frais sur les 2 maisons (électricité, eau, assurance, impôts, diagnostic fait...) Merci de votre réponse.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
3 déc. 2017 à 18:55
Bonjour
vous pouvez vendre ce qui vous appartient (votre moitié plus ce que vous avez récupéré à la succession de votre épouse n°1) ..;mais personne ne voudra de votre bout de maison..

Si les nue propriétaire ne veulent pas vendre il faut d'abord leur notifier votre intention avec proposition de racheter vos droits puis en cas de non accord de leur part saisir le juge pour ordonner la vente aux enchères


Compte tenu de votre âge et votre santé un bon avocat avec de bons certificats médicaux vous obtiendra la vente de façon relativement certaine
-1