Sortir d'une colocation, clause solidarité ?

Résolu
Onédyle - 3 déc. 2017 à 11:58
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 3 déc. 2017 à 16:21
Bonjour,

Je souhaite quitter une colocation, mon colocataire reste, le problème étant que je ne veux pas payer 2 loyers s'il ne trouve pas de nouveau colocataire.

Il insiste pour trouver lui même un nouveau colocataire (ce que je peux comprendre) mais est très lent.

Ma question : admettons que je paye le premier loyer de mon nouvel appartement en janvier 2018 et qu'à cette date il n'a toujours pas trouvé de colocataire dont le dossier aurait été accepté par la régie pour me remplacer, qui va payer ma part ?

Ma peur est qu'il mette un frein à la recherche de ce nouveau coloc.

Voici la clause de solidarité qui est écrite sur notre contrat :

"Clause de solidarité :
- Les locataires, en cas de pluralité de locataires seront tenus de manières solidaire et indivisible de l'exécution des obligation du présent bail.
Le règlement du loyer, des charges, accessoires, indemnité d'occupation, réparations (locatives ou résultant de dégradations) et autres pourra être indifféremment réclamé à l'un ou à l'autre des locataires. Cette solidarité se poursuivra en cas de renouvellement du bail, ou de tacite reconduction.
- En cas de colocation : La solidarité des colocataires prend fin à la date d'effet du congé régulièrement délivré et lorsqu'un nouveau locataire figure au bail. A défaut, la solidarité du locataire sortant s'éteint au plus tard à l'expiration d'un délai de six mois après la date d'effet du congé."


Je suis allé à la régie mais ils font volontairement de l'embrouille, ne sont absolument pas clair sur leurs explications et ils sont à la limite du véreux (note google : 1/5 avec plus d'une centaine de commentaires d'expériences affligeantes...)


Que dois-je faire pour avoir à éviter de payer 2 loyers ?

Merci de votre aide,

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
3 déc. 2017 à 12:01
Bonjour,
vous etes liée avec la clause de solidarité 6 mois après le terme de votre préavis ou avant si un nouveau coloc prend votre place.
Ce qui veut dire que si votre coloc restant ne paye pas ses loyers, l agence vous sollicitera si les impayes ont lieu durant votre engagement Après c est terminé

Cordialement
4
Onédyle
3 déc. 2017 à 12:13
Bonjour,

Pourriez vous me donner les termes juridiques ou un bon exemple de lettre à envoyer à ma régie pour signaler mon départ ?

Est ce que je dois envoyer ce courrier en recommandé avec AR ?

Merci de votre réponse maylin27
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
3 déc. 2017 à 13:37
Oui courrier en LRAR ou remise en main propre contre décharge. Pour le courrier, voici un modèle si vous etes en location vide

Vos nom et adresse

À...

Le...

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous signale mon intention de résilier mon bail.

Ce congé prendra effet à réception effective de la présente après le délai de préavis de trois mois(*) prévu par l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989.

Je reste à votre disposition pour convenir d'une date de remise des clés

Je vous prie de recevoir... »

Signature

(*) Si le préavis est raccourci à un mois : « Je me vois contraint(e) de résilier mon bail car... » Donner les raisons après le délai de préavis d'un mois prévu, dans ce cas, par l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989. » joignez impérativement le justificatif et mentionner la raison dans votre courrier

Cordialement
0
Onedyle > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
3 déc. 2017 à 15:28
Merci beaucoup pour votre aide, passez une bonne fin de journée :)
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699 > Onedyle
3 déc. 2017 à 16:21
vous aussi

Cordialement
0