Chaudière et pompe de circulation sur mon compteur éléctrique.

Résolu
pasfaciletouslesjourslavie Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 - 29 nov. 2017 à 15:13
pasfaciletouslesjourslavie Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 - 29 nov. 2017 à 16:12
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis locataire depuis maintenant 9 ans d'un appartement et d'une cave où se trouve la chaudière à gaz et la pompe de circulation du chauffage tous deux reliés à mon compteur électrique, dans un immeuble de trois étage où il y a deux appartements en plus du mien.
La pompe est tombée en panne récemment et l'électricien qui est venu me la réparer m'a appris que ce n'était pas logique que je sois la seule à payer l'électricité qui sert au bon fonctionnement et à la mise en marche du chauffage. Il m'a même fait un rapide calcul estimatif me disant que la pompe étant sur du 22w + la chaudière cela allait dans les 200€/an.
J'en parle à l'agence immobilière qui me dit que je n'ai qu'à faire un devis pour un décompteur et lui apporter; mais qu'il faudra voir avec les locataires du dessus (je suis au rez de chaussée), et que de toute façon ce ne sera pas possible de prendre en considération les années passées pour un remboursement.
Pourtant il est facile pour l'agence de voir que je suis arrivée dans cette location la même année que les autres locataires.
Je tiens également à préciser que du coup c'est en effet moi qui gère le chauffage (allumage et arrêt aux beaux jours), qui est dans ma cave et dont le régulateur se trouve dans mon appartement.
Cela me permet aussi de faire plus attention à la consommation contrairement à l'eau parce que la aussi nous l'avons en commun...
Mes questions :
Suis-je dans mon droit de demander un décompteur ?
Qui doit payer sa mise en place ?
Puis-je demander une rétrocession des sommes payées pour l'électricité lié au chauffage durant toutes ces années ?
Je vous remercie vivement pour vos réponses et vous assure de ma grande gratitude.
Cordialement,
A.

1 réponse

Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089
29 nov. 2017 à 15:19
Bonjour,

La revente d'électricité étant interdite (décret du 23 décembre 1994), vous ne pouvez pas légalement demander de décompteur, ni de rétrocession.

Par contre, vous demandez au propriétaire par lettre recommandée avec AR de faire installer un compteur séparé pour les communs de l'immeuble, faute de quoi vous porterez plainte pour vol d'électricité.
0
pasfaciletouslesjourslavie Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017
29 nov. 2017 à 15:40
Bonjour Energizor,
Je salue la rapidité de votre réponse. Cependant elle me semble un peu "brusque"pour mon propriétaire (c'est surtout l'agence qui "m'embête "et exagère toujours).
L'agence immobilière me demande de faire un devis pour l'installation d'un décompteur.
Mais vous semblez me dire que cela pourrait se retourner contre moi ? Même si l'agence prend en charge directement la facture de la pose d'un décompteur ?
Et qu'en est-il au final des sommes que j'ai payé toutes ses dernières années ? puis-je les réclamer ?
0
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089 > pasfaciletouslesjourslavie Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017
Modifié le 29 nov. 2017 à 16:11
Bonjour,

J'ai bien peur que ça se retourne contre vous.
En supposant que l'agence fasse installer un sous-compteur, rien ne l'oblige légalement à vous rembourser l'électricité consommée (décret déjà cité).
De plus, imaginons qu'Enedis, gestionnaire du réseau, apprenne que vous revendez de l'électricité : ils seraient bien capables de vous couper le courant pour rétrocession interdite d'électricité à un tiers...
Non, franchement, on est pas dans les clous, là...

Après, tout ça est de la négociation. Si cette situation "hors des clous" vous convient, faites installer le sous-compteur aux frais de l'agence, et exigez le remboursement de l'électricité qui vous a été volée depuis 9 ans. Mettez en balance le fait que vous pourriez bien porter plainte pour ce vol.
0
pasfaciletouslesjourslavie Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 > Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
29 nov. 2017 à 16:12
Energizor,
Merci beaucoup pour votre réponse.
0