Prêt relais sur un bien en indivision

Résolu
Ema1512 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2021 - 26 nov. 2017 à 16:28
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 nov. 2017 à 17:11
Bonjour,
Je suis en indivision sur un bien immobilier avec ma soeur, ma soeur à signée une promesse de vente pour l'achat d'une maison et devrait procéder à l'achat début décembre. Seulement elle a fait un prêt relais sur le bien en indivision, et me demande par conséquent de venir à cet acte d'achat pour donner ma signature concernant ce prêt relais (hypothèque)
Le montant de l'hypothèque concerne un peu plus de 50% du bien en indivision, je rachète également les parts de 2 autres biens immobilier en indivision à ma soeur au moment du partage qui se passera début 2018 (nous avons signé une promesse de vente pour notre bien en indivision concerné par l'hypothèque, le délais de rétractation n'est pas encore terminé, de plus il y a pas mal de conditions suspensive).
Le notaire ma clairement dit que la totalité du bien était hypothéqué, même la somme me revenant après le rachat de parts.

Ma 1ère question est comment une banque peut elle accordée un prêt relais avec hypothèque sur la totalité d'un bien immobilier en indivision sans l'accord préalable du 2ème propriétaire?
Ma 2ème question est: Quelle va être mon engagement auprès de la banque prêteuse de ma soeur?

Je me retrouve du coup dans une situation peu confortable, et je préférais savoir où je mets les pieds, dans l'hypothèse où tout ne se passerais comme prévu.
Je suis moi même propriétaire de ma maison avec un prêt en court, j'ai 4 enfants et je ne voudrais pas faire n'importe quoi.


Je vous remercie par avance de vos réponses,
Cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
26 nov. 2017 à 17:11
Le notaire ma clairement dit que la totalité du bien était hypothéqué,
Avertissement sans frais, très sage précaution.

comment une banque peut elle accordée un prêt relais avec hypothèque sur la totalité d'un bien immobilier en indivision
Elle assure en garantissant sa créance.
Ses intérêts et les vôtres ne sont pas les mêmes.
En cas de défaillance de la débitrice principale, peu importe pour la banque d'engager une procédure pour parvenir in fine à la saisie de l'immeuble et la vente au tribunal.

Quelle va être mon engagement auprès de la banque prêteuse de ma soeur?
Pieds et poings liés, le dos au mur.

je ne voudrais pas faire n'importe quoi.
Ne faites rien.
Il appartient à votre soeur de faire face à ses responsabilités.
2