RSA et argent placé : que déclarer et dans quel champ ?

Résolu
Pierrot7173 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017 - Modifié le 25 nov. 2017 à 18:16
 zico - 29 août 2018 à 13:56
Bonjour,

Je suis conscient que ma question a souvent été abordée mais les réponses que j'ai pu trouver ne sont pas claires, parfois très ambigües voire contradictoires ! Un ami, n'étant pas très à l'aise avec le français, va tout prochainement être confronté à ce problème d'interprétation aussi je me permets de soulever ce point une nouvelle fois, en espérant que cela aidera d'autres personnes ne sachant pas comment s'y prendre.

Il ne sait pas comment faire apparaître ce qui concerne son 'argent placé' pour sa demande de RSA (c'est donc le premier formulaire qu'il remplit).
Il possède un Livret A et un PEL mais ne comprend pas quelles sommes déclarer et dans quelle(s) case(s) les mentionner.

Prenons un exemple concret avec des chiffres 'simples' :
Admettons qu'il ait 10 000 euros sur un PEL sur lequel il dépose 50 euros chaque mois et qui rapporte 250 euros par an (2.5%),
ainsi que de 5 000 euros sur un livret A sur lequel il ne dépose aucune somme mensuellement et qui rapporte environ 40 euros par an (0.75%).

J'ai lu qu'il ne fallait déclarer que les intérêts dans la case "autres ressources". Est-ce exact ? Dans ce cas, fait-on apparaître le total des intérêts Livret A + PEL de l'année écoulée (250+40=290 dans l'exemple donné) sans séparer les montants ???
Quelle somme faire apparaître pour chaque mois ? 290/12=24 euros ??? qu'on reporte dans '1er mois', '2ème mois' et '3ème mois' ?

Doit-on mentionner une somme, si oui laquelle, dans ces trois mêmes cases en face de 'déclarez le montant de l'argent placé' ???

Les 50 euros déposés chaque mois sur le PEL doivent-ils apparaître quelque part ?

Comment remplir ces mêmes cases dans 3 mois, pour le 'renouvellement' de son RSA ? (si j'ai bien compris, il faut remplir le même dossier tous les mois).

Tout cela est très confus et je suis bien en peine pour aider cet ami. Si, en s'appuyant sur les chiffres donnés dans l'exemple, quelqu'un pouvait nous expliquer de façon très claire comment remplir le formulaire, pour chaque champ concerné par cette question, ce serait très gentil ... Il stresse énormément à l'idée d'être pénalisé ou de voir ses économies accumulées au fil des années s'envoler.

Merci beaucoup pour votre précieuse aide.
Cordialement.
A voir également:

8 réponses

Pierrot7173 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017 29
Modifié le 27 nov. 2017 à 12:58
Bonjour Zico,

Votre réponse est claire, je vous en remercie chaleureusement.
J'ai transmis les différents éléments à mon ami qui a juste un doute sur l'attitude à avoir vis à vis de son PEL car 3 solutions s'offrent à lui :

- Déclarer la somme placée (10 000 euros dans mon exemple), et donc voir son RSA amputé de 25 euros tous les mois ... mais il est dans la légalité.
- Ne pas mentionner cette somme mais il triche ...
- Clôturer son PEL mais il perd les intérêts annuels à 2.5%

Cette décision lui appartient.

Vous dites :
<< La CAF dit qu'on doit remplit une fois cette case et on la laisse vide les autres fois sauf si le capital (c'est a dire la somme qui est dans le plan) change >>
Cette somme change bien puisque cet ami verse 50 euros mensuellement (du moins, c'est sa banque qui transfère automatiquement ces 50 euros de son compte courant vers son PEL chaque mois. Je ne sais pas si cela est obligatoire ou s'il peut s'y opposer).

<< Dites a votre amis de transformer son plan d'épargne logement en livret d'épargne logement >>
Je suppose que vous parlez du CEL (compte épargne logement) qui est rémunéré à hauteur de 0.5% contre 2.5% pour le PEL ? (celui de mon ami est à 2.5% en tout cas).

Et si je comprends bien, contrairement au PEL, la somme déposée sur ce CEL ne serait pas à déclarer au RSA ? Comme pour le Livret A, on a juste à déclarer les intérêts dans 'autres revenus' , c'est bien cela ?

Evidemment, la solution la plus "intéressante" est de garder le PEL sans le déclarer ... Mais cela représente aussi un risque.
Pas évident comme choix !

Encore merci d'avoir pris le temps d'aussi bien expliquer les ressorts de cette mécanique diabolique ! Je vais soumettre ces nouveaux éléments à l'intéressé.

Bien cordialement à vous.
25
Bonjour Pierrot
Bien réfléchi , Il faut être en règle bien sur
Dans le contexte du RSA sur tout livret qu'il soit a 0.75 ou a 0.5 % d’intérêt en réalité ça rapporte 0 puisque les intérêts sont déduits sur le RSA , un plan d'épargne à 2.5 % en fait puise 0.5 % de son patrimoine (économie) a un allocataire du RSA .
Dans le cas de votre Ami ça représente 50 € par an soit presque 5 Euros par mois , pas loin des 5 Euros déjà perdus par l’API.
Mais vous pouvez me dire ou ne pas me dire comment il fait Pour économiser 50€ par mois avec une allocation de survie reconnue universellement insuffisante . Et si c'est sa première demande , il va vite s’apercevoir que ce n'est pas possible
Amicalement
0