Assurance-vie : éviter la taxe de 7,5%

Résolu
Lea - Modifié le 25 nov. 2017 à 15:21
 Lea - 26 nov. 2017 à 15:12
Bonjour,
Je souhaite effectuer un rachat partiel sur mon assurance vie qui a plus de 8 ans. Je bénéficie de l'abattement de 9200 € donc pas d'impôts mais Csg seulement.
Sachant que les prélèvements sociaux vont augmenter le 01/01/2018, est-il plus intéressant de faire ce rachat avant la fin de l'année 2017 ou après ? Merci pour votre réponse.
A voir également:

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
25 nov. 2017 à 16:28
Bonjour,

Les prélèvements sociaux sont calculés par rapport à la date à laquelle les intérêts ont été capitalisés, donc le fait qu'ils augmentent le 1er janvier 2018 ne change pas grand chose par rapport à un retrait sur un contrat ancien.

Bien sûr, il vaut mieux opérer des retraits annuels afin de pouvoir bénéficier au maximum de cette franchise ; tout dépend du montant du capital investi et des intérêts cumuls sur le contrat.
5
bjr,
Je me suis mal exprimée. Les PS sont à 15,5 % jusqu'au 31/12/2017.
Au 01/01/2018 ils passent à 17,2 %.
Il me semblait être moins taxée si je faisais un rachat en décembre 2017 puisque les PS seront encore à 15,5 %. Par contre avec ce rachat mes intérêts en fin d'année seront diminués.
D'où ma question.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746 > Lea
25 nov. 2017 à 17:31
Vous ne vous êtes pas mal exprimé, vous ne comprenez pas ce qu'on vous explique ! Nuance !

Les PS sont calculés à la date ou les intérêts sont capitalisés :
Que vous opériez un retrait en 2017 ou 2018 cela ne change rien pour les intérêts déjà capitalisés !

Le nouveau taux de 17,2 ne s'appliquera qu'aux intérêts capitalisés après le 1/1/2018.
0
Je vous fais un copie/coller d'un article (site sérieux) :
Lorsque vous retirez l’épargne (totalement ou partiellement) de votre contrat d’assurance vie, on parle alors de rachat (total ou partiel). Sous certaines conditions, la somme retirée sera soumise à un impôt et à des prélèvements sociaux.

votre assurance vie a plus de 8 ans : si votre gain est inférieur à 9 200 € (pour un couple) ou 4 600 € (pour un célibataire), alors vous ne paierez pas d’impôt sur votre gain, vous n’aurez à régler que les prélèvements sociaux, soit une taxation totale de votre gain de 15,5%. Si votre gain excède ce plafond, la partie au-dessus du plafond est imposée au taux de 7,5%, soit une taxation totale de 23% pour la partie du gain qui dépasse le plafond.

Je lis bien que le gain (rachat) est taxé à 15,5 en 2017 et non à 17,2 %.
17,2 ce sera en 2018!
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746 > Lea
26 nov. 2017 à 11:33
Ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est juste !

Puisque que les PS sur un contrat en euros sont prélevés chaque année par l'assureur, donc déjà payés, vous ne les payerez pas une deuxième fois.
0
Lea > ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
Modifié le 26 nov. 2017 à 15:20
Bjr,
Je comprends bien ce que vous me dites.
Ne voulant pas être butée, je dirai que nous avons raison tous les deux.
En fait les modalités des prélèvements sociaux diffèrent selon le type d'assurance-vie, la situation du souscripteur, les dates....

Il faut savoir :
- Les intérêts des contrats en euros et, depuis juillet 2011, ceux des fonds en euros des contrats multisupports sont soumis aux prélèvements sociaux chaque année, au moment de leur inscription en compte.
- Les produits des fonds en unités de compte (et les intérêts des fonds en euros des contrats multisupports acquis avant juillet 2011) sont soumis aux prélèvements sociaux uniquement en cas de rachat partiel ou total, lors du dénouement du contrat en capital ou, depuis 2010, lors du décès de l'assuré.

La paragraphe magique :
Les intérêts issus d'un contrat d'assurance vie sont soumis aux prélèvements sociaux. ... Ils sont également dus lors du dénouement du contrat (rachat ou décès) uniquement sur les intérêts qui n'ont pas encore été taxés par les prélèvements sociaux.

S'il s'agit d'un contrat monosupport :

Les prélèvements sociaux sont payés tous les ans par l’assureur lors de l’inscription en compte des intérêts (on est bien d'accord).
Au rachat, seuls les intérêts qui ont couru entre la date de leur dernière inscription en compte et celle du rachat supportent les prélèvements sociaux.

S'il s'agit d'un contrat multisupport :

Les règles de prélèvement diffèrent selon la nature des supports sur lesquels l’épargne a été investie. Pour les gains constatés sur les fonds en euros (à capital garanti) depuis le 1er juillet 2011, les prélèvements sociaux sont acquittés directement par l’assureur lors de leur inscription en compte, comme pour les contrats monosupports.

Pour les gains constatés avant cette date, ou procurés par d’autres unités de compte, les prélèvements sociaux sont dus uniquement au moment du rachat.
Ainsi, le rachat total entraîne l’exigibilité des prélèvements sociaux sur la totalité des produits des supports en unités de compte ainsi que sur les intérêts des fonds en euros crédités avant le 1er juillet 2011, mais aussi sur ceux qui ont couru entre la date de leur dernière inscription en compte et celle du rachat.
Si, au moment du rachat, le montant des prélèvements sociaux déjà payés sur la partie en euros du contrat est supérieur au montant des prélèvements dus sur la totalité des produits à cette date (cas d’un contrat affichant une moins-value globale), le trop payé vous est reversé directement par l’assureur.
...
Le mieux est de s'informer auprès de son assureur pour son propre cas tout en maîtrisant un minimum le sujet.
Pour ce qui me concerne, lors de mon rachat partiel, j'aurai des PS sur la partie des intérêts rachetés...
Et les PS seront toujours à 15,5 % en 2017 d'où l’intérêt de faire un rachat avant la fin de l'année.

Ci-dessous, un lien utile :
http://www.epargneactuelle.com/produits-afer/fiscalite-assurance-vie/prelevements-sociaux-assurance-vie.html

Je vous remercie pour vos commentaires.

Bien à vous.
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
25 nov. 2017 à 16:45
bonjour,

cliquez ici (titre ne bleu juste en dessous de votre question) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/979-comment-eviter-la-taxe-sur-l-assurance-vie

cdt.
0
bonjour,
oui j'ai lu cet article mais il ne répond pas à ma question.
Merci.
0