Prime d'activité et pension alimentaire reçue

Résolu
tkecareovyou - Modifié le 22 nov. 2017 à 14:07
 tkecareovyou - 23 nov. 2017 à 10:23
Bonjour,
Si j'ai reçu une pension alimentaire sur l'année 2017 mais qui n'était pas mensualisée, et que je n'en ai pas touché sur les 3 derniers mois en réels, dois-je quand même indiquer le montant déclaré à l'année divisé par 12 sur les trois derniers mois ?

La réelle question est: est ce que si j'ai une pension alimentaire à l'année il est légal de déclarer que j'ai perçu 0 de pension alimentaire pour les trois derniers mois ce qui est réel ?

Merci d'avance

1 réponse

PA486 Messages postés 5876 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 024
22 nov. 2017 à 14:25
à quelle fréquence cette pension vous est-elle versée ?
de quand date le dernier versement, pour quelle durée ?
-1
Elle m'est versée tous les ans.
C'est assez aléatoire au niveau des versements, mais je n'en ai pas tous les mois ...
Du coup lorsque je fais ma demande de prime d'activité je serai tentée de mettre 0 sur les trois derniers mois comme c'est le cas mais ils vont forcément me demander ma déclaration de revenus sur laquelle il y a cette pension à l'année ... je voudrais etre sure que ça ne pose pas de problème
0
PA486 Messages postés 5876 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 024 > tkecareovyou
22 nov. 2017 à 14:34
c'est contradictoire. elle vous est versée en une seule fois pour une période de 12 mois ou plusieurs fois pendant une période de 12 mois ?
dans le second cas et s'il y a du retard, si vous n'avez pas perçu de pension au cours des 3 mois étudiés, alors cela me semble logique de ne rien déclarer, et quand vous aurez votre pension, de déclarer le double de montant de pension perçu (la pension normale et le rattrapage).
0
tkecareovyou > PA486 Messages postés 5876 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
22 nov. 2017 à 14:58
Merci de vous pencher sur mon cas,
En réalité elle m'est versée plusieurs fois sur les 12 mois mais assez aléatoirement, et pour cette année elle m'a déjà été versée en totalité, et ce avant les trois derniers mois...
Ce qui veut dire que je n'ai réellement rien perçu en pension sur les 3 derniers mois. Mais pour obtenir cette prime d'activité je vais devoir transmettre ma déclaration aux impots non ? ça va bloquer si ils voient un montant en face de la ligne pension alimentaire?
ça me parait aussi logique de mettre 0 car c'est ce que j'ai perçu mais je ne voudrais pas que ça pose problème
0
PA486 Messages postés 5876 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 024 > tkecareovyou
22 nov. 2017 à 17:31
imaginons que vous la perceviez en 1 fois, pour le mois ou vous la percevez, vous n'avez pas le droit à la prime. pour les autres mois, vous dites ne rien avoir perçu alors rien n'est déduit du montant de la prime. vous allez toucher la prime 11 mois sur 12.
imaginons maintenant que vous percevez 1/12 de la pension annuelle chaque mois. le montant perçu chaque mois sera déduit chaque mois du montant de la prime. si ce montant de pension est supérieur au montant de la prime généré par le salaire, alors vous n'avez jamais la prime.
dans un cas, prime 11 mois sur 12, dans l'autre 0 mois sur 12.
donc je ne serais pas étonné si la caf disait qu'il faut déclarer chaque mois 1/12 du montant annuel (à condition qu'il n'y ai pas de retard).
0
tkecareovyou > PA486 Messages postés 5876 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
23 nov. 2017 à 10:23
Super, merci pour cette réponse, c'est effectivement ce sur quoi j'avais besoin d'être éclairée !
0