Achat logement occupé et augmentation loyer/charge

Résolu
Utilisateur anonyme - 17 nov. 2017 à 11:54
 Utilisateur anonyme - 29 nov. 2017 à 11:46
Bonjour,

Je vais bientôt signer pour l’achat d’un appartement qui est aujourd’hui loué. Je souhaite conserver le locataire puisque c’est un investissement locatif.
Le bail a été signé en Mai 2012 et donc reconduit automatiquement en 2015. Il arrive donc à terme en Avril 2018 et la locataire souhaite rester.

Ma question porte sur l’aspect financier.
Lors de la signature du bail, le loyer à été établis a 365€ + 40 € de provision sur charge. Rien n’est précisé sur le bail concernant ce qui est pris en compte dans les charges.
Les anciens proprios n’étaient pas très regardants et le loyer n’a jamais été augmenté, ils n’ont pas fait de régularisation de charge et jamais demandé la TEOM non plus.

Au derniers PV du syndic les charges récupérable sont de 790€ (bâtiment + eau + parking), assez loin des (40*12) = 480€.
Je ne sais pas si je pourrais mais le but n’est pas de lui demander de régulariser une situation antérieure à ma date d’achat et de faire fuir ma locataire, mais comment puis-je procéder pour faire les choses comme il se doit pour que ma locataire supporte la totalité des charges récupérable, et donc augmente les 40€ à environ 65€ (65*12 =780) ?

Merci d’avance pour l’aide.

6 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
17 nov. 2017 à 13:06
Bonjour

c'est le principe d'une "provision" c'est a dire on en paye une partie
mais qui ne correspond pas forcément au vrai montant.
Ensuite le propriétaire avec justificatif transmets une régularisation des charges.
en indiquant année 2017 790-480 = 310
le locataire devant régulariser la somme restante

vous pouvez très bien convenir avec le locataire de verser 65€/mois pour éviter une régularisation trop importante

et bien sur si elle verse 780 et que l'année prochaine, le décompte est seulement de 700. vous lui devrez 80 €.
2