Situation particulière sans contrat de travail

Shoshosh - 15 nov. 2017 à 00:35
djivi38 Messages postés 51282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 15 nov. 2017 à 15:10
Bonjour,
Je fais appel à vous car j'avoue être perdue. J'ai entendu parlé de ce travail dans le sud de la France, payé 1100€ par mois en travaillant dans une école en tant qu'intervenante, quelques heures par semaine, en effectuant certaines missions telles que préparer des événements, des cours, des programmes pour enfants.. l'employeur me precise bien que j'aurais le temps pour faire mes études en parallèle et que je ne serais à l'école que très peu.
En arrivant à destination, la personne qui m'engage m'invite à une reunion afin de discuter les conditions de travail. Au lieu de toucher 1100€ par mois, étant donné qu'il n'y a plus de contrat aidé, il me dit que je serais payée un peu moins. Autour de 900 €.. puis on me demande de travailler 24h par semaine (8h-14h) du lundi au vendredi SANS compter le mercredi qui sera du bénévolat.
Il m'explique que c'est l'école (avec laquelle il est en partenariat) qui va me payer, et qu'ils ne peuvent se permettre de financer mes heures du mercredi (8h-12h)

C est ma première année dans le monde du travail et je suis assez naïve alors j'accepte.
Je ne vais pas me plaindre du manque de temps et de sommeil que me coûtent le fait de faire mes etudes par correspondance dans ces conditions et que cette partie de la promesse n'aie pas été respectée.
Au bout du 1er mois, je recois un chèque de 690,41. Je me dit que c'est sûrement dû aux jours de congés que l'école a pris pour certaines raisons. 2eme mois, 690,41. Sur ma fiche de paye, il est marqué que je travaille 92h/mois alors que si on fait le calcul, j'en fait 96.
Et pour finir, à aucun moment je n'ai signé de contrat de travail, et quand je l'ai demandé à l'école (qui me donne le chèque et qui est mon employeur sur la fiche de paye) ils m'ont dit que c'est la personne qui m'a recrutée qui leur donne l'argent pour me payer. Et que c'est avec lui que je dois voir les closes du contrat.
Je suis perdue. Et découragée.
Je me sens un peu exploitée aussi.
Quelqu'un pourrait m'éclairer? Beaucoup de gens me disent de partir car c'est de l'exploitation et c'est illégal sans contrat, et que je devrais être payée le prix annoncé à l'annonce de l'offre d'emploi. D'autres me disent de le poursuivre en justice. Je precise qu'il sagit d'un CDD.
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Bonjour
Ce que vous décrivez me semble louche
Quelqu'un pourrait m'éclairer?

(a condition que quelqu’un ai une lampe de poche)
Si vous êtes en France je vous conseillerais de prendre conseils auprès de :
http://direccte.gouv.fr/ ( inspection du travail )
0
Je vais me renseigner auprès d'eux.. merci
0
djivi38 Messages postés 51282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 105
15 nov. 2017 à 01:56
bonsoir,

comment pouvez-vous affirmer qu'il s'agit d'un CDD puisque vous n'avez même pas de contrat ?
Ça sent l'arnaque !!! et l'exploitation...
Quel genre d'école est-ce ?
Où avez-vous vu dette offre d'emploi ? Sur quel site ?

Poursuivre en justice, c'est bien beau, mais il faut du temps, beaucoup de temps, de l'argent, beaucoup d'argent et des preuves : or, des preuves, vous n'en avez pas, vous n'avez que des promesses, forcément orales, et ça, ça n'est que du vent.
Vos études passent certainement avant tout ça, non ?

Cdt.
0
Je parle d'un CDD car je suis là pour une mission d'un an. Je ne suis pas sensée rester plus que ça.
C'est un ensemble scolaire maternelle primaire collège.
C'est ce que j'ai répondu, je sais que c'est très onéreux et comme vous le dites, presque tout s'est fait à l'oral..
Mes études passent bien évidemment avant tout mais plus particulièrement avant ce genre de choses

J'ai trouvé ce travail car les anciennes intervenantes (qui étaient 2, je fais d'ailleurs le travail des deux anciennes moi toute seule), qui avaient eu un contrat, et qui m'avaient conseillé de venir (dans leurs conditions)
0
djivi38 Messages postés 51282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 105 > Shoshosh
15 nov. 2017 à 15:10
cette école est en France ? Dépend-elle de l’Éducation nationale ?
0