Héberger à titre gratuit

gaea6 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 - Modifié le 13 nov. 2017 à 17:25
gaea6 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 - 13 nov. 2017 à 19:27
Bonjour,

Je suis actuellement sans emploi et serais bientôt bénéficiaire du rsa (445 euros).
Avec mon copain nous aimerions emménager ensemble. Ce dernier est salarié à temps plein. J'ai appris que si nous nous déclarions ensemble, je n'aurai pas le droit au rsa puisque celui ci sera calculé avec le salaire de mon copain par contre nous toucherions des apl 180 euros.

Est ce une fraude si il est déclaré seul dans l'appartement et m'héberge à titre gratuit ? Ce qui sera le cas entre guillemets si nous nous déclarons ensemble puisque n'ayant pas de travail c'est lui qui subviendra à mes besoins tant que je ne toucherai pas le rsa ou aurai trouvé un travail.

Comprenez par là qu'il est plus intéressant pour moi d'avoir le rsa plutôt que de toucher les apl avec mon copain.

merci de vos réponses.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
13 nov. 2017 à 18:05
Bonjour

Bien sûr que faire une fausse déclaration est une fraude !

D'ailleurs les "hébergé à titre gratuit" par une personne de sexe opposé sont les plus contrôlés avec les "mères isolées".

Vous devez déclarer la réalité.
0
gaea6 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
13 nov. 2017 à 19:27
Je me doutais de cette réponse.
Ce qui est dérangeant dans cette histoire c'est que si je reste chez mes parents et lui chez lui, on gagne le double de ce qu'on obtient en étant ensemble.
Je comprends que lorsqu'on est un couple on partage tous les frais et c'est normal mais chez mes parents, je suis héberger à titre gratuit et j'ai le droit aux aides. Mon copain payera tous les frais pour moi aussi. La situation est similaire et pourtant l'une est plus avantageuse que l'autre.

Encore merci de votre réponse.
0