Obligation alimentaire - Placement EHPAD

CKF68 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2018 - 12 nov. 2017 à 19:01
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 13 nov. 2017 à 09:00
Bonjour,

Nous sommes dans un cas où ma mère (Alzheimer) va prochainement être placée en EHPAD. Elle a une retraite d'environ 1000 € et l'EHPAD devrait coûter environ 2000 €.
Mon père est à domicile, propriétaire, avec une rente d'environ 1200 €.
On nous a expliqué que mon père et moi (fille unique mariée) allons être obligés alimentaires et qu'une partie pourrait être prise en charge par l'aide sociale vu le restant à payer.
Mon père pense à vendre son appartement pour aller dans un logement plus petit.
Il percevrait alors une somme d'environ 100 000 € (de part le contrat de mariage la moitié revient à ma mère).
Afin de payer la totalité de la maison de retraite est-il possible qu'on lui demande de prendre l'argent perçu par la vente de l'appartement.
Ayant après la vente une somme importante en épargne, suis-je toujours soumise à l'obligation alimentaire.
Si mon père ne souhaite pas que je paie, faut-il renoncer à faire un dossier d'aide où comme cela se passe-t-il dans cette situation.

Merci pour vos réponses
Cdlt;
CKF68

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
13 nov. 2017 à 09:00
Bonjour,

"Afin de payer la totalité de la maison de retraite est-il possible qu'on lui demande de prendre l'argent perçu par la vente de l'appartement. "

l'obligation alimentaire n'intervient que lorsque la personne est réellement dans le besoin, donc comme votre mère obtiendrait la moitié de la valeur du bien, elle devra en priorité utiliser l'argent de la vente pour payer les frais.

"Si mon père ne souhaite pas que je paie, faut-il renoncer à faire un dossier d'aide où comme cela se passe-t-il dans cette situation. "

comme dit plus haut, si votre père a pris la décision de vendre (ce qui est une bonne décision), vous n'avez plus besoin de faire un dossier d'aide sociale (qui, de toute façon, prendrait en compte le fait que votre mère est propriétaire).
0