Émancipation pour devenir coursier

CharlesOnAir Messages postés 47 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2017 - 12 nov. 2017 à 11:25
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 13 nov. 2017 à 09:38
Bonjour,

J'aurai besoin de vous pour m'éclairer un petit peu sur un sujet. J'ai actuellement 16 ans, depuis le mois d'août et j'aimerai devenir coursier à vélo dans la ville de Reims.

Cependant, j'ai eu l'occasion de me renseigner et il faut se déclarer en tant qu'auto entrepreneur pour devenir coursier.

Mais, pour se déclarer en tant qu'auto entrepreneur il faut à cause de mon âge que je sois émancipé par mes parents.

J'ai eu l'occasion de regarder sur internet, et j'ai vu plusieurs informations concernant ce sujet.

Mais je voulais savoir, ceci change t'il quelque chose avec les impôts ?

Merci d'avance.

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
13 nov. 2017 à 09:38
Bonjour,

pour obtenir l'accord du juge pour une émancipation, car celui des parents n'est pas suffisant, il faut être autonome financièrement, donc peu de chances que vous ayez l'accord d'un juge.

Pour les impôts, cela ne change pas grand chose, vous pourrez continuer à être rattaché à leur foyer fiscal jusqu'à vos 21 ans, ou 25 ans si vous poursuivez vos études, mais il faudrait déclarer vos revenus.

S'il s'agit d'avoir des revenus complémentaires en continuant vos études, il doit y avoir d'autres moyens que de devenir autoentrepreneur.
0