Fin de preavis et personne hébergé ne veux pas partir

lili.95000 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 - 11 nov. 2017 à 12:05
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 13 nov. 2017 à 15:31
Bonjour,

Étant locataire d'un logement je dois le quitter pour aller vivre chez de la famille. J'ai donc poser mon preavis qui a été accepté par mon bailleur. Le soucis est que j'héberge une personnes chez moi qui était censé trouver un logement avant la fin du preavis, or il n'a rien trouvé et j'ai l'impression qu'il ne compte pas quitter le logement.
Étant dans l'incapacité de le mettre dehors je me demandé comment cela aller se passer ci il ne quitte pas le logement avant la fin du preavis et quelle sera ma responsabilité face au bailleur ?
Et bien évidemment si il occupe toujours le logement je ne pourrais pas faire l'état des lieux ni rendre les clés. Est ce que je risque de perdre ma caution, ou est il possible de faire l'état des lieux ou rendre les clés alors qu'il l'occupe toujours ?

Merci pour le temps que vous consacrerez à me répondre

2 réponses

Bonjour,

Vous mettez cette personne dehors.
1
lili.95000 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
11 nov. 2017 à 12:32
Merci de votre réponse mais ça situation fait que je ne peux pas le mettre dehors. C'est pour cela que je m'inquiète de savoir que va-t-il se passer si il ne part pas.
0
Bonjour
Ce que je vous conseillerais serais par courtoisie serais de prévenir votre bailleur.Je vous conseillerais de faire faire l’état des lieux minutieux le jour ou vous devez rendre les clés avec le bailleur.
Selon la durée du bail du locataire cela peut être considéré comme de la vétusté et cela incombe au bailleur
Le jour suivant le tiers que vous avez hébergé deviens un occupant sans titre ni droit et après cela concerne l'affaire du bailleur
https://location-immobilier.ooreka.fr/astuce/voir/455695/occupant-sans-droit-ni-titre
En espérant que le congé a été donné dans les règles :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
Prendre conseils supplémentaires auprès de :
https://www.anil.org/
Courrier LRAR impératif entre le locataire et le propriétaire pour toutes demandes
1
lili.95000 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
11 nov. 2017 à 13:47
Merci de votre réponse, donc si je comprends bien, temps que je n'aurai pas fait l' état des lieux le logement sera toujours à mon nom donc si il y a un conflit je serai responsable ?
Il faut pouvoir faire l' état des lieux et seulement à ce moment ce sera entre mon occupant et mon bailleur.
Et j'aurais juste une dernière question, mon bailleur étant un bailleur social, les regles concernant les occupants sans titre ni droit sont les même ?

Merci
0
djivi38 Messages postés 51261 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > lili.95000 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
11 nov. 2017 à 14:41
bonjour,

" temps que je n'aurai pas fait l' état des lieux le logement sera toujours à mon nom"
pas exactement : TANT que vous n'avez pas rendu les clés le logement reste à votre nom et vous continuez à devoir loyer & charges.
Si EDL impossible, préparez une feuille en 2 exemplaires à faire signer à votre bailleur pour confirmer le rendu des clés tel jour.
Après, malheureusement pour lui, ça reste le problème du bailleur.
Mais vous pouvez toujours avertir votre ami que, s'il persiste à vouloir ne pas quitter ce logement, dès le lendemain de votre départ il devient un "occupant sans droit ni titre" et que votre bailleur mettra très rapidement tout en œuvre pour l'expulser dès la fin de la trêve hivernale et qu'il lui devra une "indemnité d'occupation" pouvant aller jusqu'à 3 fois le montant du loyer normal + les dépens du tribunal + des dommages et intérêts au tire de l'art. 700 du Code civil que le bailleur ne manquera pas de demander au juge. Voilà de réjouissantes perspectives pour votre ami !!!
Il vaudrait mieux, à coup sûr, qu'il parte se faire héberger quelque temps et qu'il cherche vraiment un logement... peut-être pourriez-vous l'aider ? ça lui rendrait service.

Cdt.
0
lili.95000 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 > djivi38 Messages postés 51261 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
11 nov. 2017 à 15:26
Merci pour ces réponses rapides

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51261 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > lili.95000 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
11 nov. 2017 à 15:38
avec plaisir ! Bon courage.
0
lili.95000 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
13 nov. 2017 à 10:35
A titre d'information je voulais dire que j'ai contacté l'ADIL qui ma informé qu'étant donné que c'est moi qui ai fait rentré cette personne je suis responsable. Et tant que le logement n'est pas vidé je ne peut pas rendre les clé ni faire l' état des lieux. Et donc les procédures que le bailleur mettra en place pour expulser cette personne seront aussi à ma charge parce que que je suis responsable de son entré et du logement.

En espérant que cela puisse aidé des personnes qui seraient dans la même situation.
0