Installation du compteur linky

Fermé
Pili - 9 nov. 2017 à 18:58
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 11 oct. 2018 à 15:03
Bonjour,

Enedis m'a récemment contacté pour le remplacement du compteur linky. Toutefois, je suis locataire et mon propriétaire s'oppose à l'installation de ce compteur (j'avoue ne pas être trop pour aussi, mais il me semble que c'est à mon propriétaire d'en décider).

Cependant, j'ai entendu dire qu'il était obligatoire de faire poser ce compteur et qu'en cas de refus, la pose deviendrait payante, que mon fournisseur d'énergie pouvait m'exposer à une surfacturation voire me couper mon alimentation.
Je ne souhaite donc pas que cette décision me retombe dessus de la sorte. En cas de problème, puis-je me retourner contre mon propriétaire et lui demander d'assumer son refus en prenant en charge la nouvelle installation ou le surplus de facturation ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide !
A voir également:

7 réponses

Energizor Messages postés 25542 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 19 067
Modifié le 9 nov. 2017 à 20:27
Bonjour,

"mon propriétaire s'oppose à l'installation de ce compteur (j'avoue ne pas être trop pour aussi, mais il me semble que c'est à mon propriétaire d'en décider)."
Votre propriétaire n'a pas son mot à dire, le compteur ne lui appartient pas, et c'est VOTRE contrat d'électricité. Tout ça ne le regarde absolument pas.

"en cas de refus, la pose deviendrait payante"
La pose ne sera jamais payante.

"que mon fournisseur d'énergie pouvait m'exposer à une surfacturation"
Pour l'instant, non. Mais c'est Enedis, gestionnaire du réseau, qui pourra peut-être dans l'avenir facturer plus cher ses prestations. En effet, Linky permet de faire à distance plusieurs opérations qui aujourd'hui nécessitent le passage d'un technicien (relevé, changement de puissance...). Si vous refusez Linky, Enedis pourra légitimement vous facturer un déplacement qui devrait normalement être inutile.

"voire me couper mon alimentation"
Pour le moment, non plus. Mais il est vrai que si vous refusez Linky, vous ne respectez pas les conditions du contrat que vous avez souscrit avec votre fournisseur.

"puis-je me retourner contre mon propriétaire"
Non. Vos relations avec votre fournisseur d'électricité ne le concernent pas.
29
Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos messages. Toutefois, je suis dans une situation délicate. Je suis déjà en contentieux avec mon propriétaire pour une histoire de vice caché dans l'appartement (je n'ai pas été prévenu d'une infiltration d'eau dans mon appartement au moment de l'emménagement).

J'ai peur qu'aller à l'encontre de son refus d'installer le compteur linky ne fasse qu'envenimer les choses. Je suis certes sceptique quant aux bienfaits d'un tel compteur et j'avoue trouver cela scandaleux dans leur manière de nous l'imposer. Toutefois, je ne souhaite pas que cela se répercute de manière négative sur mon quotidien.

Ai-je la possibilité de contraindre mon propriétaire à assumer les conséquences de son refus, en lui faisant signer une attestation qui le stipule, par exemple ? Cela me parait être la meilleure solution pour que je ne sois pas impacté sans aller à l'encontre du choix de mon propriétaire.

Merci d'avance pour vos réponses
0
Energizor Messages postés 25542 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 19 067 > Pili
9 nov. 2017 à 20:52
"Ai-je la possibilité de contraindre mon propriétaire à assumer les conséquences de son refus"
Non. Encore une fois, c'est forcément vous qui subirez les éventuels emmerdements générés par le refus de Linky, puisque c'est vous qui avez un contrat d'électricité sur ce point de livraison.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 915 > Energizor Messages postés 25542 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024
9 nov. 2017 à 20:55
bon jusqu'en 2021 pas trop de risque" d'emmerdements " peut être que Pili aura déjà déménagé ailleurs
0
Certes, Celestedu35, mais ce sera alors le prochain locataire qui risque d'être un peu plus embêté et considérant que l'égoïsme est probablement l'un des plus grand maux de notre siècle, je n'ai pas pour philosophie de faire subir à des tiers les conséquences de mes décisions ou de situations qui m'impactaient à l'origine. Merci pour ces réponses, Energizor.
0