Calcul RSA 2017

luk54 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017 - 8 nov. 2017 à 11:17
 luk54 - 13 nov. 2017 à 12:16
Bonjour,

J'aimerai avoir quelques renseignements.

Je suis actuellement sans revenu et vis seul dans le Gers, région de moins de 50 000 habitants.

J'aimerai savoir combien je peux percevoir avec le RSA et dans un second temps un complément d'APL.

Mon loyer est actuellement de 700€.

Je viens de déménager dans le Gers est mon aide est actuellement de
325€ pour le RSA
79€ pour les APL
soit un total de : 404€ par mois.

Je trouve cela anormal sachant que normalement un RSA est de 545€ pour une personne seul.

Pouvez vous me donner vos conseils et avis concernant ses sommes ?

Je vous remercie.
A voir également:

4 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
8 nov. 2017 à 13:35
Bonjour,

le RSA pour une personne seule bénéficiant de l'apl est de 480,02 euros car un forfait logement est déduit.

Il manque donc 155 euros ?! Ne percevez-vous pas une autre rentrée d'argent, pension alimentaire ou autre ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19778

700 euros c'est cher pour un département comme le Gers ?!
0
Merci Doris33 pour votre retour.

En effet c'est bien ce qu'il me semble.

Je ne perçois aucunes autres rentré d'argent pour le moment.

Une personne en charge de mon dossier ma confirmé que : "Après vérification de votre dossier, il s'avère que votre loyer est trop élevé par rapport à votre composition familiale, d'où la baisse de votre aide au logement " .

En concubinage dans ce logement les mois précédents, depuis le mois dernier je me retrouve seul dans le logement, du coup la CAF ne me verse plus que 404€ APL ET RSA compris. Mais je trouve ce versement incompréhensible.

Savez vous auprès de quel organisme ou association puis-je me tourner au cas ou ?

Merci pour votre intérêt.
Cordialement,
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
8 nov. 2017 à 13:51
Donc je comprends mieux la "faiblesse" de l'apl mais pas le manque ?!

A part insister auprès de la CAF pour comprendre le "manque", je ne sais pas auprès de qui vous pouvez vous renseigner.
Mais il faudra vous résoudre à déménager car vous n'arriverez pas à payer votre loyer.
0
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
8 nov. 2017 à 15:08
Bonjour

C'est un gros problème cette histoire de baisse de l'aide au logement quand le loyer est trop cher.

Parce que déménager on veut bien mais quand on a pas beaucoup d'argent qui va nous louer ? J'ai vécu cette situation suite à une baisse de revenus (et encore à l'époque on ne baissait pas l'aide au logement) j'ai cherché pendant 5 ans un autre logement moins cher sans trouver un propriétaire acceptant de me louer ! Et j'avais un emploi donc pas de changement de région possible. Et comme une andouille honnête j'ai toujours mis le loyer en priorité donc grosses privations sur tout et pas prioritaire pour HLM ... alors que si j'avais cessé de payer le loyer j'aurais été expulsée et prioritaire pour un HLM vu que j'ai un enfant et j'aurais eu mon logement social bien moins cher.

Alors c'est une double peine, d'un côté le loyer devient trop cher donc on s'en sort pas et de l'autre on se fait en plus baisser l'aide au logement ... mais sans arriver à pouvoir déménager !

Sur la théorie c'est bien pour éviter que les gens ne profitent de l'aide pour avoir des logements démesurés mais en pratique ça rend juste les situations encore pire. Un moindre mal serait que ça ne soit appliqué que pour une "nouvelle location" et pas en cas de baisse de revenus ni de séparation comme c'est le cas pour notre internaute.

Désolée du coup de gueule mais ça me tue quand on dit aux gens dans cette situation "il faut déménager" certes en théorie, mais en pratique on n'y arrive pas à déménager.
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
8 nov. 2017 à 15:12
Bonjour Ysabe,

je comprends le "coup de gueule" mais comment voulez-vous que l'internaute paie un loyer de 700 euros avec 404 euros tout compris, il ne s'agit même pas de privation, il manque tout simplement 300 euros par mois ?

Cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433 > doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
8 nov. 2017 à 17:21
Bonjour doris

Tout à fait, cela dit le coup de gueule n'était pas contre vous.
0
En effet cette situation de baisse du RSA et de l'APL est incroyable.
Nous ne devons pas nous séparer de nos compagnes ou compagnons ou alors nous devons être à la rue car impossible de déménager avec 400€ par mois.

De plus la CAF du GERS à un numéro SURTAXÉ ?! avec une attente de plus de 10 à 15min à chaque appel. Des personnes désagréables aux téléphone qui vous raccroche au nez sans raison.

Je suis furieux de voir des personnes non qualifiés exercer des métiers qui ne sont pas en adéquation avec leurs comportement.

Ils m'ont confirmés par e-mail que depuis le 01 juillet 2016 le plafond de loyer à été réévaluer et qu'une baisse des aides est appliquée si le loyer est trop important. Ce qui se traduit par une baisse du RSA et de l'APL est une impossibilité à déménager.
0
En effet cette situation de baisse du RSA et de l'APL est incroyable.
Nous ne devons pas nous séparer de nos compagnes ou compagnons ou alors nous devons être à la rue car impossible de déménager avec 400€ par mois.

De plus la CAF du GERS à un numéro SURTAXÉ ?! avec une attente de plus de 10 à 15min à chaque appel. Des personnes désagréables aux téléphone qui vous raccroche au nez sans raison.

Je suis furieux de voir des personnes non qualifiés exercer des métiers qui ne sont pas en adéquation avec leurs comportement.

Ils m'ont confirmés par e-mail que depuis le 01 juillet 2016 le plafond de loyer à été réévaluer et qu'une baisse des aides est appliquée si le loyer est trop important. Ce qui se traduit par une baisse du RSA et de l'APL est une impossibilité à déménager.
0