Piratage du mobile de mon père (86 ans)

Résolu
MuP1412 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 - 7 nov. 2017 à 09:01
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 7 nov. 2017 à 14:41
Bonjour mon père 86 vit en maison de retraite, il a un portable avec un numéro de la Poste mobile. Depuis le 10 octobre des appels sont émis en destination de la Tunisie. Or mon père n'a jamais voyagé et ne connait aucune personne de cette nationalité. Tutrice et gestionnaire des dossiers de mon père j'ai donc bloqué le prélèvement automatique. Puis-je m'opposer au paiement et dois-je résilier la ligne. Suis-je dans mes droits et ceux de mon père bien sûr car pour le moment la poste mobile lui a bloqué sa ligne tant qu'il n'a pas payé 107,10 euros. Merci de vos retour et votre aide.

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
7 nov. 2017 à 09:15
Salut

Ne se serait-il pas fait "emprunter" ce téléphone par une personne qui aurait passé les appels à sa place ?

Ça me semble une solution bien plus simple qu'un hypothétique piratage. (Il à un smartphone ? )
4
MuP1412 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
Modifié le 7 nov. 2017 à 10:17
Bonjour
Effectivement c'est la 1ère chose qu'on a demandé à mon père. Il dit qu'il n'a prêté son téléphone à personne. Nous avons été voir la directrice et elle m' a remboursé la somme car elle en a conclut aussi que quelqu'un n'avait pas travaillé pendant 58 mn. Non ce n'est pas un smartphone c'est un téléphone tout simple. Je pense que je vais retirer la carte du téléphone et lui mettre une mobicarte à la place.
Suggérez vous qu'il faudrait que je retourne voir la directrice ??
Merci encore de votre aide
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > MuP1412 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
7 nov. 2017 à 10:17
Non ce n'est pas un smartphone c'est un téléphone tout simple.

Ok, ça rend donc la thèse du piratage encore moins probable.

Il dit qu'il n'a prêté son téléphone à personne.


De ce que je connais des maisons de retraite, il est facile au personnel ou à un autre résident "d'emprunté" le téléphone dans la chambre de votre père sans que celui-ci s'en rende compte.

Je pense que je vais retirer la carte du téléphone et lui mettre une mobicarte à la place.


En sans doute moins onéreux, y'a aussi la solution du forfait bloqué.

Le site lebonforfait M'envois par exemple sur un forfait sosh à 5€ par mois

Et en plus, de ce que je comprend du PDF d'information :

https://boutique.orange.fr/tarifs-et-contrats/

On ne peut appeler que vers la France métropolitaine et les DOM, donc pas de risque vers la Tunisie.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
7 nov. 2017 à 10:23
Et je parle même pas du 'butt dial' (appel avec les fesses) qui consiste appeler un numéro par accident.
Y'a quelques années, j'ai bien appelé l'asie alors que je connais personne la bas, simplement parce qu'habitué au téléphone pro, j'a appelé un 006 au lieu d'un 06.

Suis-je dans mes droits
Pour moi, non.
La première chose à faire est de contrôler le portable. Les portables actuels gardent un historique des appels passé, ce sera donc rapide de voir si les appels ont effectivement été passé avec le téléphone, ou autrement.

Si le téléphone ne comprends aucune trace de ces appels, il sera toujours temps de passer à l'étape suivante, et éventuellement de déposer une plainte.

Par contre, à défaut de prouver que l'erreur vienne de l'opérateur, vous devez payer.
Quitte à demander un remboursement après.
0
pou > MuP1412 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
7 nov. 2017 à 10:25
Question de paramétrage possible aussi, eu ce genre de souci avec Sfr et un tel ancien qui appelait seul les nuits l'étranger, le même numéro, par secondes mas sans arrêt : appel - coupure -appel-coupure
Voir comment interdire les appels à l' international et désactiver l'internet les emals sur ce tel..
voir aussi quand l'abonnement est résiliable sans pénalités.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
7 nov. 2017 à 10:27
Les portables actuels gardent un historique des appels passé, ce sera donc rapide de voir si les appels ont effectivement été passé avec le téléphone, ou autrement.

Il serait aussi bon de voir sur la facture détaillé (normalement disponible en ligne sur le compte de la ligne) quand on été passés ce ou ces appels et combien de temps ils ont durées.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
7 nov. 2017 à 14:40
un aide soignant ou autre a de la famille en Tunisie et à emprunté le téléphone quand votre père dormais !
0