Garde alternée : enfants de 2-5-8 ans

succession64 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018 - 29 oct. 2017 à 16:36
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 oct. 2017 à 16:47
Bonjour.

Ma femme s'est dépacsée unilatéralement. Moi je ne voulais pas, je pensais avant tout à la famille, à nous cinq.

Désormais = mauvaise ambiance : elle est partie avec les trois enfants, a pris un avocat, et a priori va refuser la garde alternée (jolie "vengeance"...).

J'ai cru comprendre que quand tout se fait à l'amiable, on rédige une convention qu'il ne reste plus qu'à faire formellement homologuer par le JAF, qui n'a donc rien à arbitrer. Mais en cas de désaccord, le JAF arbitre...

1) quelles sont mes chances d'obtenir la garde alternée avec des enfants de 2-5-8 ans ?

2) les JAF séparent-ils des fratries ? (exemple : le plus petit avec sa mère, les deux grands en garde alternée)

3) en cas de garde alternée, y a t-il systématiquement une pension alimentaire à verser ? (puisque les charges sont réparties 50-50)

D'avance merci pour votre précieuse aide, je suis en pleine angoisse

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
29 oct. 2017 à 16:47
Bonjour,

"1) quelles sont mes chances d'obtenir la garde alternée avec des enfants de 2-5-8 ans ? "

difficile de dire, plus importantes que voici plusieurs années, mais en principe, il faut une bonne entente entre les parents pour une garde alternée.

"3) en cas de garde alternée, y a t-il systématiquement une pension alimentaire à verser ? (puisque les charges sont réparties 50-50) "

s'il existe une différence importante entre les revenus des parents, oui, il peut arriver qu'une pension soit due par le parent ayant les meilleurs revenus.

"2) les JAF séparent-ils des fratries ? (exemple : le plus petit avec sa mère, les deux grands en garde alternée) "

cela peut se voir mais il faut tout de même un accord des parents.


1