Transfert de bail à un descendant

Résolu
S23S02 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017 - 26 oct. 2017 à 13:51
 S23S02 - 26 oct. 2017 à 18:19
Bonjour,
Locataire depuis 1962 d'un logement hlm, je suis contrainte de le quitter pour des raisons de santé. J'y laisse mon petit fils que j'ai hébergé de nombreuses fois et notamment depuis 2016.
Mais je ne l'ai pas déclaré dans l'enquête SLS de 2016, et mon bailleur me somme de faire l'état des lieux et de lui remettre les clés, ne voulant pas prendre en compte la demande de mon petit fils de rester dans l'appartement.
Faute de restitution, je suis avertie que mon dossier sera remis à leur avocat pour demander la confirmation de mon congé auprès du Tribunal d'Instance. Les frais de procédure seront à ma charge.
Quelles démarches pourrais-je entreprendre pour éviter tous ces ennuis et permettre à mon petit fils de rester là?
Je vous remercie par avance de votre aide,
Très cordialement,

4 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 914
Modifié le 26 oct. 2017 à 13:56
bonjour , votre petit fils n'a aucun droit de rester dans ce logement , HLM , ces logements sont attribués selon des critères en fonction de leur situation familiale : travail , compostion famille , il doit quitter les lieux , qu'il fasse son dossier et attende son tour si il est élligible a ce type de logement , ça pourra mettre plusieurs mois ...... même plusieurs années selon les lieux
7
S23S02 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017
26 oct. 2017 à 14:28
Merci pour votre réponse rapide.
J'ai oublié de préciser qu'il répond aux conditions de ressources puisqu'il est actuellement au RSA et qu'il est père de 2 enfants.
L'article 14 de la loi du 6 Juillet 1989 précise pourtant que les ascendants, descendants (notamment), ont droit au maintien dans les lieux en cas de départ lié à un problème grave de santé...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié le 26 oct. 2017 à 15:58
Bonjour,
L'article 14 de la loi du 6 Juillet 1989 précise pourtant que les ascendants, descendants (notamment), ont droit au maintien dans les lieux en cas de départ lié à un problème grave de santé...

Modifié par Loi n°2001-1135 du 3 décembre 2001 - art. 14 JORF 4 décembre 2001 en vigueur le 1er juillet 2002
En cas d'abandon du domicile par le locataire, le contrat de location continue :

-au profit du conjoint sans préjudice de l'article 1751 du code civil ;

-au profit des descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon du domicile ;

-au profit du partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;

-au profit des ascendants, du concubin notoire ou des personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon du domicile.

Lors du décès du locataire, le contrat de location est transféré :

-au conjoint survivant qui ne peut se prévaloir des dispositions de l'article 1751 du code civil ;

-aux descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès ;

-au partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;

-aux ascendants, au concubin notoire ou aux personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès.

En cas de demandes multiples, le juge se prononce en fonction des intérêts en présence.

A défaut de personnes remplissant les conditions prévues au présent article, le contrat de location est résilié de plein droit par le décès du locataire ou par l'abandon du domicile par ce dernier.


ou avez vous lu que l'article 14 parle de maintien dans les lieux en cas de départ lié à un problème grave de santé ??
C'est décès du locataire ou abandon de domicile

Cordialement
0