Résidence fiscale France ou Italie?

Lili - 23 oct. 2017 à 20:16
 Lili - 23 oct. 2017 à 22:04
Bonjour,

Je vis entre l'Italie et la France. En 2016, j'ai passé (un peu) plus de temps en Italie qu'en France mais j'avais un CDD à temps partiel en France. Je suis également propriétaire depuis 2016 d'un appartement en Italie où je vivais avec mon conjoint jusqu'à ce que nous nous quittions. Je pensais être résidente fiscale en Italie (je suis d'ailleurs en train de remplir ma déclaration fiscale avec l'aide d'un comptable en Italie) mais maintenant j'ai des doutes car mon activité professionnelle était en France.

Par ailleurs, je dois m'inscrire à pôle emploi pour percevoir les allocations chômage. Puis-je percevoir les allocations de chômage si je suis résidente fiscale à l'étranger?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait vraiment super.

Merci,
Lili

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
23 oct. 2017 à 20:34
Bonjour

Par ailleurs, je dois m'inscrire à pôle emploi pour percevoir les allocations chômage. Puis-je percevoir les allocations de chômage si je suis résidente fiscale à l'étranger? 

Non

Quand vous aviez votre CDD, vous logiez où ?
Votre cdd a débuté quand ?
Vous êtes propriétaire en Italie depuis quand ?
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mon cdd a débuté le 1 septembre 2015 et s’est terminé le 31 août 2017. J’ai donc cotisé en France. J’ai oublié de mentionner que je suis inscrite en thèse en Italie. Je suis propriétaire depuis octobre 2016. Je suis domiciliée officiellement en Italie.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042 > Lili
23 oct. 2017 à 21:30
Et lors de votre CDD, vous vivez en France ou retournez en Italie (quotidiennement, 1 fois / Sem ou mois ?)
0
Quand j'avais mon CDD je logeais en France (hébergée chez des amis) et en Italie chez moi. Je faisais (je fais toujours) beaucoup de trajets d'un lieu à l'autre.
0
Ca dépendait des périodes: il y a eu des périodes où je faisais des allers retours chaque semaine, d’autres où j’étais plusieurs semaines/mois en Italie ou plusieurs semaines/mois en France...

Donc je ne suis pas éligible pour les allocations chômages même si j’ai cotisé pendant deux ans en France?
Merci
0