Succession plus rapide pour notre fils

Résolu
VIVIER - 23 oct. 2017 à 13:51
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 oct. 2017 à 14:53
nous n'avons qu'un heritier ,notre fils, et nous voudrions savoir s'il faudra qu'il attende que nous soyons tous les deux décédés pour toucher sa part d'héritage, car nous avons fait en 1988 une donation au denier vivant et nous sommes mariés sous le contrat de la communauté réduite aux acquêts
D'autre part mon épouse possède des biens propres: si je meurs en premier, mon fils pourrait-il rentrer en possession de ces biens immédiatement
Enfin si nous annulions la donation au dernier vivant, est-ce que les choses en iraient différemment
MERCI de nous répondre

2 réponses

Bonjour
Pour que votre fils recueille vos biens plus rapidement, il y a deux solutions:
1/ lors de l'application de la donation au dernier vivant , le conjoint survivant , ne choisit pas l'usufruit mais l'option 1/2 en pleine propriété. il recevra ainsi la moitié de la succession, l'autre moitié allant à votre fils.Si vous pensez que ce n'est pas suffisant pour votre fils, le conjoint survivant renonce à la donation au dernier vivant et opte pour le choix légal de 1/4 en pleine propriété.
2/ Vous pouvez également recourir à la donation entre vifs, avec ou sans réserve d'usufruit.
Quel que soit le choix vous devez recourir aux services du notaire.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 oct. 2017 à 14:53
D'autre part mon épouse possède des biens propres: si je meurs en premier, mon fils pourrait-il rentrer en possession de ces biens immédiatement
Rien ne s'oppose à ce que ces "propres" lui soient légués directement par un testament de sa mère.
0