Lycée 1 Prof EPS fouille ma fille (corps) et passe outre un CM

NATHMARIE Messages postés 7 Date d'inscription mardi 17 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2017 - 17 oct. 2017 à 11:48
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 17 oct. 2017 à 15:56
Bonjour,
Je contacte cet espace pour essayer d'obtenir des réponses et une aide (des pistes sur ce qu'il convient de faire) ?... sur le sujet suivant : comportement inapproprié d'un professeur de sport.
Ma fille est en classe de 1ère au lycée. Depuis le début de l'année scolaire, notre médecin de famille lui a établi un certificat médical (formulaire de l'éducation nationale dûment rempli) avec une inaptitude totale d'EPS.
J'ai fourni ce certificat médical à l'établissement et au professeur.
Pourtant, au cours suivant, comme il était requis, elle s'est rendue au cours d'EPS, bien que ne faisant pas sport, elle était habillée d'une tenue de sport (baskets, pantalon, et sweat shirt), et là, son professeur de sport s'est permis un comportement anormal : c'était cours d'escalade, il a harnaché ma fille avec un baudrier et lui a fait assurer la montée des autres élèves (qui doivent peser au bas mot, le double de son poids, car elle est plutôt fluette pour son âge). Donc il a passé outre le CM du médecin.
ET pendant qu'elle était ainsi harnachée, et qu'elle tenait la corde, il s'est permis de glisser une main dans la poche arrière de son pantalon, et d'y prendre son portable !
Je précise qu'elle avait ce portable mais ne s'en servait pas évidemment, et qu'il est impossible de laisser les portables dans les vestiaires car ces derniers ne ferment pas à clé. Je trouve ce comportement déplacé et anormal.
Ma question : le professeur de sport peut-il passer outre un CM d'inaptitude totale de sport ?... et peut-il mettre la main dans une poche de pantalon sur un élève pour y prendre un objet ?...
J'ai écrit un mot au professeur au sujet de ces comportements anormaux. Il ne m'a pas répondu. J'ai envoyé un email au principal qui m'a répondu à côté de la plaque, sans évoquer les comportements anormaux du professeur. Ce qu'il écrit est un charabia qui parle de truc n'ayant aucun rapport avec les faits que j'ai dénoncés.
J'ai donc l'impression que ce comportement du professeur de sport le gêne et que c'est pour cette raison qu'il ne me répond pas à ce sujet.
La confiscation d'objets personnels appartenant à un élève est interdite par la loi, car à compter du moment où un professeur prend un objet qui ne lui appartient pas, il en devient responsable, mais qu'en est-il d'un objet confisqué alors que l'élève ne s'en servait pas (il était rangé dans sa poche) et donc quid de la fouille au corps d'un élève par un professeur ?
Qui peut me donner des pistes pour protéger ma fille de cet énergumène qui semble penser qu'il a tous les droits sur ses élèves ?
Merci de votre aide !

6 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 17 oct. 2017 à 11:52
bonjour

Dans un cas comme cela l'enfant va en salle de permanence pendant le cours....

bon
- prendre RDV avec le directeur de l'établissement

-et relire le règlement intérieur sur ce qu'il dit des portables (interdit ne cours ?)
8