Impossibilité de payer des dettes

Lilou693 - 13 oct. 2017 à 13:04
dna.factory Messages postés 24945 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 oct. 2017 à 13:26
Bonjour,
J'ai un ami qui a de grandes difficultés financières. Il y a quelques jours il a reçu une lettre d'huissier qui lui indiqué qu'il allait procéder à une saisie effective des meubles. Comment peut il éviter cette saisie et comment demander l'effacement de ses dettes. Ca fait plusieurs année qu'il les traine derrière lui et récemment Il a perdu son emploi en juillet et son employeur n'a pas fait les documents de stc a temps donc il ne touche pas encore son chômage. Il a des dettes qui viennent des impôts, facture d'électricité et de téléphone.
Il n'arrive pas à s'en sortir et il n'a même plus de quoi manger.
Il doit bien y avoir quelque chose dans les lois pour ce genre de cas de figure???
J'essaie de l'aider du mieux que je peux mais on commence tous les deux par être dépassé par la situation.
Merci pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour

Il doit prendre rendez-vous avec l’assistante sociale (en précisant l'urgence), pour le montage d'un dossier de surendettement.
0
Merci pour votre réponde.

Quelles sont les conséquences à la constitution d'un tel dossier? Est ce que ca le bloquera pour trouver un autre logement ou pour l'ouverture d'un compte bancaire?
0
dna.factory Messages postés 24945 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 402
13 oct. 2017 à 13:24
Ca risque de coincer fortement pour un logement dans le privé, et pour ouvrir un compte bancaire classique, oui.
De part le droit au compte, après trois refus, il pourra contacter la banque de france pour qu'elle force une banque à lui ouvrir un compte. par contre ce sera un compte restreint, sans chèques, découvert ni carte bleue.
0
dna.factory Messages postés 24945 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 402
13 oct. 2017 à 13:26
Si je pouvais rajouter un conseil qui ne sert plus à rien...
C'est un peu tard pour réagir.
Si l'huissier n'est pas du bluff, il me parait trop tard pour obtenir le dossier de sur-endettement dans les temps.
0