Que pensez vous de la SASU ?

cedricphoto Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017 - 12 oct. 2017 à 20:13
cedricphoto Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017 - 16 oct. 2017 à 21:22
Bonjour,
Je suis en cours de réflexion pour créer ma société de vente sur internet et la formule qui me semble la plus appropriée serai la SASU.

Étant déjà salarié et mon activité étant un complément je me demande si j'ai au titre de président de la SASU des cotisations social obligatoire en sachant que je ne me rémunérerai pas dans un premier temps, car cela reste flou au niveau des sites que j'ai trouvé, il est bien précisé que les cotisations sociales sont fonctions de la rémunération mais il n'est dit nul part si il y as une part obligatoire ou pas et cotisant déjà je n'ai pas envie de les payer 2 fois et a perte en plus.

Et en même temps que pensez vous de cette formule juridique ?

Merci d'avance pour vos retours.

3 réponses

Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
13 oct. 2017 à 17:15
Bonjour Cedricphoto,

En SAS Unipersonnelle, rien de plus facile:
0 salaire = 0 charge patronale = 0 charge salariale = 0 charge sociale.

Si vous prenez un salaire, pas forcément tous les mois, ça peut être tous les trimestres, ou 1 ou 2 fois par ans, rien d'obligatoire, alors là seulement vous aurez des charges sociales a payer trimestriellement.

Si vous ne déclarez aucun salaire au cours d'un trimestre, vous déclarez 0 salaire pour le trimestre (attention, 0 salaire ne veux pas dire "pas de déclaration", il faut déclarer 0€, tout simplement). Cela vous prendra 45 secondes de formalité tous les trimestres sur le site en ligne de l'URSSAF.

Ce statut est actuellement le plus prisé (j'ai ce statut personnellement depuis 2011).
Vous avez le même statut que n'importe quel salarié lambda, a la différence que c'est vous qui décidez de votre salaire et de vos charges (vous n'avez pas a payer des sommes astronomique sorties d'un chapeau comme le fait le RSI auprès des TNS), si vous avez de la trésorerie, vous prenez un salaires et vous payez les charges qui en découlent.
Vous dépendez toujours du régime général (carte vitale), même si vous veniez a quitter votre emploi actuel.
Pas de trésorerie: 0 salaire, 0 charge . Mais vous n'aurez pas droit au chômage ni congés payés (même si vous pouvez les inscrire sur vos bulletins de salaires). de même que vous ne validerez pas de trimestre pour votre retraite, on peux pas tout avoir hein ;)

Seule chose a faire attention: calculer au trimestre (car les charges se calculent par trimestre dans le cadre du "régime réel simplifié" de votre statut fiscal que vous choisirez lors des formalités auprès de votre CFE). Donc c'est a vous de voir si vous pouvez vous permettre de prendre un salaire.... il faut donc que vous ayez un œil en permanence sur vos finances...

Bien cordialement,
4
cedricphoto Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017
14 oct. 2017 à 18:21
Merci pour cette réponse claire, cela me confort dans mon choix de statut juridique et effectivement je n'ai pas besoin de prendre un salaire mensuel sur mon activité qui comme je le disait est complémentaire mais je ne voulais pas du statut d'auto-entrepreneur qui je pense n'est pas adapté à mon activité.
0