Adultère et départ du foyer

Steph - Modifié le 12 oct. 2017 à 17:43
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 12 oct. 2017 à 17:31
Bonjour,

Mariés avec enfant depuis 11 ans, nous avons déclarés par main courante une séparation de fait avec installation de ma femme et nos enfants chez ses parents 5a 30 mns de chez nous, en juillet.
Ma femme est donc partie avec les enfants chez ses parents pour réfléchir sur son avenir, disant ne plus m'aimer. Nous n'avons pas d'autre grief.
Debut août j'apprends qu'elle a un amant depuis mai (2 mois avant la séparation).
Je récuse donc immédiatement par pv la séparation de fait et je reprend les enfants de chez ses parents qui ne veulent pas me quitter pour suivre la nouvelle vie de leur mère avec un autre homme.
Depuis août elle a organisé son depart chez lui, a 450 km de chez nous, sans rien nous dire.
Début septembre elle est partie s'installer définitivement chez lui, avec tout l'intérieur de nos maison que je lui avait cédé gracieusement.
Puis je la contraindre légalement à revenir ?
Quels sont mes droits en terme de divorce ? Et quelle est sa situation en regard de la loi à ce jour ?
Merci de vos réponses

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
12 oct. 2017 à 17:31
Bonjour,

vous pouvez demander le divorce pour faute mais il faut savoir qu'à part prolonger la procédure, cela ne vous apporterait rien de plus. L'adultère en 2017 n'a pas les mêmes conséquences qu'il y a plusieurs dizaines d'années.

Non, je doute que vous puissiez la contraindre à revenir, cela reste tout de même son droit de vous quitter.

Vous aviez signé de plus la séparation, difficile tout de même de revenir en arrière.

Si vous voulez protéger les enfants, faites une divorce par consentement mutuel et demandez la garde puisqu'elle s'éloigne du lieu de vie des enfants.
0