Auto-entrepreneur achat et revente

Roha - 11 oct. 2017 à 21:07
 Roha - 12 oct. 2017 à 10:35
Bonjour,
Je souhaite effectuer de l'achat / revente, sur des plateformes en ligne.
Je souhaite donc prendre le statut d'auto-entrepreneur pour commencer mon activité mais j'ai quelques questions.

- concernant les responsabilités : par exemple si j'achète des guirlandes de Noël sur Alibaba et que je les revends sur eBay. Si une guirlande prend feu, l'acheteur peut-il se retourner contre moi ? Ou uniquement contre le fabricant ?

- Si j'achète en Chine, j'ai bien compris que je dois payer la TVA sur l'importation en France. Cela par le biais des entreprises de transport comme dhl avec en plus des frais de dossier. Si mon colis arrive sans avoir passé la douane je dois faire quoi? Une déclaration du montant de l'importation pour payer la TVA? Et à qui?

- dois-je importer uniquement des objets sur lequel le fabricant impose la norme "CE" ?

- lors de ma déclaration de revenus je dois ajouter mes revenus lié à cette activité. Mais je dois déclarer quoi exactement ? Le chiffre d'affaires ? Le bénéfice ? Le chiffre d'affaires moins le coût d'achat des marchandises, moins la taxe d'environ 13% pour les auto-entrepreneurs, moins les coût des plateformes sur lesquels je revends ?

- un acheteur peut-il se retourner contre moi et me demander des dédommagements pour X raison ? Où en tant que intermédiaire je n'ai aucune obligation ? Je ne souhaite pas avoir de poursuites en cas de problème lié à un objet.

Merci pour vos réponses,

2 réponses

chaumir Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2021 12
12 oct. 2017 à 09:36
Bonjour,

Compte tenu des questions que vous vous posez, votre projet n'est pas arrivé à maturité.

Des réunions de formations sont proposées par les chambres de commerce.
Cette formation vous permettra d'y voir plus clair.

cdt
1
Bonjour

C'est justement pour mieux cadrer mon projet que je souhaite trouver quelques réponses à mes questions afin de m'éclairer sur le sujet.

Merci

Cordialement
0