Donation residence secondaire

Nieres - 11 oct. 2017 à 00:11
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 oct. 2017 à 08:39
Bonjour,
je desire acheter une résidence secondaire et d'en faire une donation de mon vivant à ma fille.
Est-il mieux fiscalement parlant:
-de la lui faire acheter en directe (par le biais de mon aide au financement de ce bien)
-de l'acheter moi même et de faire enregistrer la donation au moment de l'acte de vente

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 oct. 2017 à 08:39
Est-il mieux fiscalement parlant: .................
Aucune des 2 formules ne prend l'avantage sur l'autre.
Deux étapes se suivent, d'abord acheter vous-même puis donner ensuite.

Ces transmissions sont concernées par la fiscalité des mutations à titre onéreux pour la première, la fiscalité des mutations à titre gratuit pour la suivante.

Par contre, une économie peut être réalisée au regard des frais d'actes.

La donation des fonds nécessaires à votre fille peut s'opérer par la souscription d'une simple déclaration à déposer auprès des services de l'administration fiscale en versant, bien sûr, les droits de donation, mais en évitant l'intervention d'un notaire.

La 2 ème. opération concernant l'achat ne pouvant qu'être constatée par un notaire, seront perçus les droits de mutation à titre onéreux + les frais d'acte.
0