Utiliser un pseudonyme sur mon lieu de travail

Résolu
Kawaii_cho Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 - Modifié le 9 oct. 2017 à 10:59
 Phil - 14 déc. 2018 à 00:38
Bonjour,
Je souhaite utiliser un pseudonyme sur mon lieu de travail, est ce autorisé par la loi Francaise et Anglaise ou a l'international, le pseudonyme est il reconnu a l'international et figure il sur le passeport et les pieces d'identite cartes bancaires ect

Merci

4 réponses

dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 388
Modifié le 9 oct. 2017 à 16:03
donc je ne peux pas utiliser de pseudonyme sur mon lieu de travail
Je n'en sais rien au niveau de la loi (pourquoi je parle alors ?), mais au niveau de la coutume, on a déjà eu le cas 2 fois dans notre entreprise.
Au support téléphonique, on a embauché un 'deuxième' Vincent, pour des raisons de facilité de communication (les clients nous recontactent), ce Vincent à changé de prénom pour Enzo (son deuxième prénom). Chose tout compte faite extrêmement fréquente dans les supports, et pas juste pour renommer Mohammed en Jean-Paul et Fatima en Virginie.
Son bulletin de paye était au nom de Vincent, son adresse email aussi, mais dans toutes les communications Internes et externes, c'était Enzo, Y compris dans sa signature.

On a aussi un François Xavier. Même si ce n'est pas vraiment un pseudo, il s'appelle FX partout(ou Effix pour certains nouveaux qu'ont pas compris l'astuce et l'on entendu qu'oralement), y compris cette fois ci dans son adresse e-mail.

Toujours dans le renommage Support,dans la boite ou j'étais avant, j'avais une Marie qui était devenu Véronique (pour des raisons de doublon aussi). Et comme elle s'était mariée aussi entre temps, on avait une personne qui avait deux ensembles 'nom/prénom' complétement différent. c'était super pratique pour les nouveaux qui connaissaient pas l'astuce.

Le point commun entre toutes ces situation.
Elles résultent d'un accord (plus ou moins tacite) entre employé et employeur, pas d'une loi qui autorise ou interdit quelque chose.
Et dans tous les cas, l'employeur connait le vrai nom.

Après, cela tiendra aussi à la 'qualité' de votre nom ainsi qu'a celle de votre 'pseudo'.
On a déjà parlé de la francisation du prénom pour certains service supports, mais sans aller jusque là, si vous avez un prénom qui peut s'avérer lourd à porter, y compris de façon conditionnelle (Laure chez maison du café, Zoé chez Renault, Adolph dans une entreprise juive), ça jouera en votre faveur.
De l'autre sens, il faudra que votre pseudonyme reste professionnel.
(donc si vous voulez utiliser Cho, ça peut passer, si c'est pour utiliser Kawaii_cho, c'est mal barré).

En dehors du mariage, par contre, je n'ai jamais rencontré de cas ou le nom de famille a été remplacé.
Enfin si, pas personnellement, mais en mode légende urbaine, et ça touche le mariage quand même. Mme Fauché, directeur comptable, a choisi de conserver son nom de jeune fille dans le milieu professionnel.

Stop failing the turing test ! 
1