Réparations effectuées sans accord préalable

Florinou31 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 - 6 oct. 2017 à 11:12
Florinou31 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 - 12 oct. 2017 à 18:25
Bonjour, je vous pose les bases de ma situation :

J'ai acheté en décembre 2016 une Renault Laguna III - 72 000kms en occasion du lion 1 an chez Peugeot (ou comment se compliquer la vie!).



Cette voiture est tombée en panne en avril 2017 (compresseur de clim HS, facture de 1200€ dont 1000€ pris en charge par la garantie et 200€ à ma charge comprenant le re-remplissage de la clim et le changement de la courroie d'accessoire).
J'ai donc réglé cette prestation pour laquelle le garage m'avait fournit un devis préalable.

Malheureusement pour moi, cette même voiture est retombée en panne début septembre (affichage "RISQUE CASSE MOTEUR" en rouge sur le tableau de bord), j'ai donc recontacté le garage Peugeot le plus proche de chez moi et j'ai pu leur déposer la voiture le mercredi 27 septembre 2017. Peugeot n'ayant pas trouvé la panne (ou n'ayant pas envie de la trouver, on ne le saura jamais) il ont envoyé ma voiture chez le garage Renault le plus proche pour diagnostic.

Vendredi 29 septembre, j'appelle Peugeot pour savoir si le diagnostic a été fait et il me disent "Oui c'est bon elle est réparée vous pouvez la récupérer lundi".
La voiture étant toujours sous garantie, je ne me suis pas posé plus de questions que ça sur le prix.

Lundi 2 octobre, je passe chez Peugeot, un mec de l'accueil mécanique me remet les clés et lorsque j'arrive à ma voiture, le responsable du pôle mécanique accourt vers moi et me dit en résumé "Vous pouvez récupérer votre voiture mais nous n'avons pas encore de réponse de la garantie, vous allez donc peut-être devoir payer l'intervention".

Toujours serein par rapport à la garantie, je repars avec la voiture et hier (jeudi 5 octobre 2017) le garage Peugeot m'appelle pour me dire qu'il y en a pour 200€.

N'ayant rien accepté car ma voiture est partie au garage pour diagnostic et non pour réparations à la base, quels sont mes recours face à cette situation?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils en espérant avoir été assez clair dans mes explications.

Bonne journée.

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

En l'absence de devis accepté ou d'ordre de travaux, vous ne devez rien.

Une facture n'est pas la preuve d'un du (Cour de cassation) il appartient au professionnel de prouver votre accord.
2
Florinou31 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017
12 oct. 2017 à 17:21
Bonjour Marley,

Tout d'abord, merci pour votre retour.

Avant d'en arriver à voir avec le garage qui a fait les réparations, j'ai insisté auprès du garage qui m'a vendu la voiture pour une prise en charge par la garantie.

J'ai eu sa réponse aujourd'hui et leur service après-vente refuse la prise en garantie, il va donc falloir que je me tourne vers le garage qui a effectué les réparations...

Auriez-vous des conseils sur la façon de faire valoir mes droits?

Merci d'avance.

Cordialement.
0
Marley > Florinou31 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017
12 oct. 2017 à 17:39
Qui facture ? que vous est il facturé ? et sur quel ordre ?
0
Florinou31 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 > Marley
12 oct. 2017 à 17:47
Qui facture : Le garage Renault, celui chez qui Peugeot a envoyé la voiture à la base pour diagnostic.

Que m'est-il facturé :
- OG Nettoyage du FAP : 91€
- OS Contrôle fonctionnements calculateurs : 19.50€
- OS Reprogrammation calculateur d'injection : 32.50€
- OS Essai véhicule : 19.50€

Sur quel ordre : Sur quel ordre le garage Renault a effectué les réparations? Sûrement sur les ordres du garage Peugeot car je n'ai donné aucun accord

Merci d'avance.

Cdt

PS : Les prix mentionnés ci-dessus sont en HT
0
Marley > Florinou31 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017
Modifié le 12 oct. 2017 à 18:00
Je suppose que vous avez récupéré le véhicule et que vous n'avez pas payé.

Faites une lettre de contestation (recommandé AR) à votre garage vendeur, leur expliquant que cette panne simple aurait pu être détectée par leur technicien, que ce n'est pas vous qui avez donné l'ordre de transfert chez Renault (que vous ne connaissez pas) et que vous n'avez pas signé d'ordre de réparation, qu'en conséquence vous ne paierez pas cette facture qui ne vous incombe pas.

Je ne pense pas qu'au vu de la somme et de la contestation, l'affaire aille plus loin.

Je vois mal Renault engager des poursuites à votre égard alors que c'est Peugeot qui l'a prise en charge. Vous n'avez aucun lien avec Renault.
0
Florinou31 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017
12 oct. 2017 à 18:16
J'ai effectivement récupéré le véhicule auprès de Peugeot.

Je vais suivre vos recommandations et je vous tiens au courant de la suite des événements.

Merci beaucoup pour votre temps et bonne soirée!

Cordialement.
0
Bonjour,

Pour 200€, si vous refusez ils vont éditer une nouvelle facture en vous facturant le diagnostique à ce prix...
0
Florinou31 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017
12 oct. 2017 à 17:48
Bonjour,

Si c'est le cas, j'aurais pour preuve la facture de base...
0