Deductible ou Pas?

Jerome27 - 5 oct. 2017 à 15:32
 Jerome27 - 5 oct. 2017 à 22:52
Bonjour,
Étant cuisinier il le faut des tenues de travail pour exercé ma fonction.. tenues achetées par mes soins et beaucoup seront que les tenues de cuisiniers de sont pas donnés..
Ceci étant dit, y-a-t-il un pourcentage de déduction pour les tenues de travail ou sont telles déductibles à 100 % des impôts?
Idem pour le matériel notamment les couteaux qui eux aussi coûtent très chers à l'achat et qui sont vraiment les outils de travail indispensable à un cuisinier, sont-ils déductibles des impôts aussi ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 5 oct. 2017 à 15:35
Bonjour,
Vos frais professionnels sont prévus dans le forfait de 10%. Si ce n'est pas suffisant, il faut faire une déclaration "aux frais réels" et vous n'aurez plus la déduction de 10% mais la déduction des frais réels (gardez bien les justificatifs)
1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 563
5 oct. 2017 à 17:08
Oui tout est déductible des revenus (pas des impôts of course !) si vous optez pour les frais réels
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2017 à 17:20
Pas les costumes !
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
5 oct. 2017 à 17:25
Mais si : l'achat et l'entretien des vêtements professionnels.

Pour être déductibles, vos dépenses doivent respecter les 4 conditions suivantes :

être nécessitées par l'exercice de votre activité salariée ;
être effectuées dans le seul but d'acquérir ou de conserver vos revenus professionnels ;
être payées au cours de l'année 2016 ;
être justifiées (vous devez pouvoir fournir les documents attestant la réalité et le montant des frais).
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
5 oct. 2017 à 18:27
Anemone de mer,

Un peu d'humilité et moins d'arrogance vous feraient du bien.

Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts

III. Frais vestimentaires
Les dépenses d'habillement des salariés ne constituent des frais professionnels que si elles se rapportent à des vêtements ou tenues spécifiques à la profession exercée ou qui, sans être à proprement parler spécifiques à cette profession, lui sont caractéristiques.
Il en est ainsi notamment pour :
- les vêtements de travail portés par les ouvriers des différents corps de métiers (bleus de travail, souliers spéciaux, etc.) ;
- les vêtements de danse des artistes chorégraphiques (collants, justaucorps, pointes et demi-pointes, etc.) ;
- le costume officiel des membres de l'université, la tenue et les équipements des officiers des différentes armes, l'uniforme des préfets et la robe des magistrats ;
- les chemises blanches des maîtres d’hôtel ou les combinaisons des moniteurs de ski.
En revanche, les contribuables qui ne sont pas tenus par leur profession au port de vêtements spéciaux mais portent des vêtements d’un usage courant, ne peuvent déduire de dépenses à ce titre.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
5 oct. 2017 à 20:10
Arrogance = ne supporte pas la contradiction ... 1 partout !
0
Des revenus nous nous sommes compris bien entendu.
Mais savez vous si il n'y aurat qu'une partie ou pourcentage de déductible ou la totalité du produit?
Exemple : j'achète une veste de cuisine à 70 euros. Combien puis-je déduire ? 70 euros ou un pourcentage de cette somme ? Sachant qu'elle ne servent que pour mon travail bien sûr. Idem pour les couteaux, matériel pour l'entretien de ceux-ci etc..
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 039
5 oct. 2017 à 21:59
On va résumer .
Les vêtements purement professionnels sont déductibles donc les tenues de travail du demandeur de réponse.
Les vêtements que l'on peut prendre egalement à d'autres occasions, ne peuvent être déduits comme les costumes, les chaussures de ville, les slips ...
Quant au nettoyage cela doit etre fait au pressing et avoir la facture.
On ne peut pas évaluer à la louche
0
Merci de la réponse.
Et quand aux couteaux et autres pierres à aiguiser etc.. savez vous si ils sont déductibles ? Puisque ce sont des outils de travail tout comme mes tenues de cuisine logiquement.
0